recherches en parapsychologie
recherches en parapsychologie
recherches en parapsychologie
tous les textes ci-dessous sont disponibles en ligne. sauf spécification
d'un autre auteur, ils ont été écrits par :
dr bernard
m. auriol
"c'est vieux comme le monde, la nouveauté"
jacques prévert (1900-1977)
"when a distinguished but elderly scientist
states that something is possible,
he is almost certainly right.
when he states that something is impossible,
he is very probably wrong"
arthur c. clarke (1917)
les
textes ci-après s'inscrivent dans une démarche d'investigation
qui voudrait échapper à toute
crispation apologétique
quelle que soit la conviction
(ou l'absence de conviction) provisoire de l'auteur.
["épochè", mise entre
parenthèses épistémologique]
elodie
larousse, l’institut métapsychique international :
une place pour la parapsychologie en france
l’institut métapsychique international (imi),
fondé en 1919 est reconnu d’utilité publique. il se consacre à l'étude
scientifique de potentialités de l’être humain peu considérées en
france : télépathie, précognition, psychokinèse , etc. le grand public
considère souvent que la parapsychologie n’est qu’un fatras dont les
praticiens du paranormal (astrologue, cartomancienne, radiesthésiste,
etc.) font leur commerce. l’imi représente une alternative
à ces amalgames folkloriques. les objectifs de l’institut se
résument ainsi : formation, recherche et information.
the institut
métapsychique international (imi) was founded in 1919.
it devotes itself to the scientific study of human potentialities
such as : telepathy, precognition, psychokinesis, etc. general public
often considers that parapsychology is just a hotchpotch of which
the practitioners of the paranormal (astrologer, fortune-teller, radiesthesist,
etc.) make their trade. the imi represents an alternative to these
folk amalgams. the objectives of the institute are summarized as follows:
formation, research and information.
renaud
evrard, deadline, recension du livre du dr. jean-pierre jourdan : dernière
limite.
c'est un des meilleurs livres actuellement sur les nde (near death
experiences). ilo est préfacé par le dr. raymond moody.
les deux premières parties de l’ouvrage sont des exemples
de prudence scientifique. jourdan livre de nombreux témoignages,
mais s’applique à ne pas tomber dans les conclusions
hâtives. l’analyse est soutenue, les témoignages
sont recoupés pour faire émerger les « invariants
», en particulier les deux phases des nde
enfin ! voici le site
de bertrand méheust !
cet auteur, penseur de premier plan, nous donne accès à
l'ensemble de ses réflexions et publications
this author, outstanding thinker, gives us
access to the whole of his reflexions and publications
jean-pierre
dautun : critique du livre de bertrand méheust, "100 mots
pour la voyance"
les 100 entrées sont de contenus divers : soit ce sont des rappels
de personnages ou de problèmes importants du domaine ; soit des
évocations de très grands noms de la culture, écrivains
ou chercheurs, férus de ces sujets, ou soucieux de recherche
en la matière, lesquels sont plus nombreux qu’on ne le
sait (ou ne veut le savoir : ils feraient de trop grandes cautions à
ces sujets sulfureux, qu’on veut exclure) - et c’est ainsi
que défilent rabelais et schopenhauer, gödel et derrida
; soit encore des noms de notions importantes, trop souvent mal comprises
ou victimes d’amalgame. elles résument les questions qui
se posent, ou ouvrent à leur sujet de nouvelles pistes, inaperçues,
sans schématiser.
bertrand
méheust : critique du livre de gregory gutierez et nicolas maillard,
"les aventuriers de l’esprit"
on voit ainsi défiler les grands épisodes qui ont ponctué
la naissance et le développement des sciences psychiques : les
premiers débats suscités par les tables tournantes, à
l’époque de chevreul ; les travaux fondateurs du groupe
de cambridge, avec notamment l’enquête de myers, gurney
et podmore sur les hallucinations télépathiques ; les
expériences sur les médiums à effets physiques
(home, eusapia paladino, guzik, marthe béraud, rudi schneider...)
avec leur cortège de polémiques et d’espoirs déçus
; les fructueux travaux d’osty sur les sujets métagnomes
comme pascal forthuny ; et enfin l’essor de la parapsychologie
aux etats-unis, jusqu’à sa reconnaissance officielle au
début des années soixante-dix. ainsi ramassée sur
400 pages, l’histoire des sciences psychiques apparaît parfois
comme une sorte de long chemin de croix, comme un cycle toujours recommencé
d’espoirs et de déceptions et l’on mesure mieux l’ampleur
des obstacles qu’elle a dû traverser.
costa
de beauregard : interview par s.
collery, paru
in tonus, n°611
une carrière
modèle au sein du cnrs, couronnée par une intégration dans la communauté
internationale des savants et une notoriété mondiale enviable : c'est
dire si olivier costa de beauregard, ex- directeur de recherches en
physique théorique, tient sa place dans le monde de la science française.
il a élaboré une interprétation théorique d'une énigme
non résolue par einstein qui, si elle était prise en compte, donnerait
un label de reconnaissance aux phénomènes parapsychologiques.
notes
sur la sensation d'être regardé par quelqu'un situé
derrière soi
bien des personnes,
même peu informées des recherches menées par les
laboratoires de parapsychologie, pensent qu'un des phénomènes
des plus fréquents, des plus simples et sans doute des plus
faciles à vérifier expérimentalement, serait
l'intuition d'être regardé par quelqu'un dans le dos
du sujet.
many people, even poorly informed about researches
undertaken by the laboratories of parapsychology, think that one of
the phenomena the most frequent, simplest and undoubtedly easiest
to check in experiments, would be the intuition of being stared at
oneself by somebody in the back of the subject.
david
m. dosa, m.d., m.p.h. , a day in the life of oscar the cat, in "the
new england journal of medicine, volume 357:328-329 july 26, 2007 number
4"
et martine perez,
"oscar, le petit chat qui pressent la mort" in le figaro juillet
2007
un petit chat semble capable d'annoncer la mort imminente de patients
alzheimériens.
-
jouit il d’une intuition basée sur son odorat et sur
une particularité chimique encore ignorée préfigurant la mort chez
les alzheimériens ?
-
ou jouit-il d’une capacité précognitive ?
-
ou le récit est-il déformé sur la base des aller et
venues plus ou moins aléatoires de l’animal ?
notes
sur la transe, colloque sur la transe organisé par habib samrakandi
au ciam (centre d'initiative artistique du mirail) à l'université toulouse
le mirail (sd).
mireille
aïn, corps
d'esclaves, chair des dieux : la transe une autre manière d’exploitation
des corps, conférence au iv° forum transculturel
d'art contemporain (2006), organise par la fondation africamerica, à
port au prince (haïti)
la conférence évoque à partir de la transe,
le rapport du visible et de l’ invisible. la réponse
d’ exclusion, de pathologie, de l’ occident qui va dire…
: « hystérie, trouble de personnalité multiple,
possession diabolique » ou au mieux actuellement… : «
état de conscience modifié » , et la réponse
des sociétés traditionnelles qui va prendre en compte
ce phénomène et l’ utiliser pour en arriver à
un anthropomorphisme des dieux et des esprits et l’ insertion
sociale et religieuse.
les écoles de transe comme au brésil, ou en haïti,
se doublent toujours d’une approche philosophique, initiatique,
religieuse et cosmogonique, ainsi que d’un travail peu évoqué,
parce que individuel, de synergie dynamique entre le chwal et son
cavalier qui se commence de manière visible lors de la première
crise de possession (santo bruto, ou transe bossale), jusqu’à
la transe maîtrisée et très sobre du prêtre
en consultation, et jusqu’à la fin de la vie du corps
cadavre.
les
effets scientifiques de la prière sur la santé
vouloir éprouver par une étude scientifique les effets
de la spiritualité et de la prière sur la santé
peut paraître ridicule ou sacrilège à certains.
néanmoins, des chercheurs américains ont franchi le pas.
selon eux, la pertinence de telles recherches se justifie par une constatation
statistique : il ressort d'"un sondage réalisé sur
31 000 adultes l'an dernier par les centres de prévention et
de lutte contre la maladie (cdc) que 43 % des américains prient
pour leur propre santé, et 24 % pour celles d'autres personnes",
rapporte le los angeles times.
la prière améliore-t-elle la santé ? est-elle
sans effet ? peut-elle avoir des effets dommageables et favoriser des
complications ?
r. mark sadler and susan
rahey, (qui health sciences centre, halifax,
nova seolia), l’impression
de prescience, aura de certaines crises d’épilepsie temporale
(prescience as an aura of temporal
lobe epilepsy) , epilepsia, volume 45 issue
8 page 982 - august
2004 (traduction
autorisée en français par dr bernard auriol ).
un de nos patients
présentait une aura de prescience évidente comme manifestation de
son épilepsie du lobe temporal. cette observation nous a incités à
passer en revue la manifestation de ce phénomène critique parmi les
patients fréquentant une consultation externe.. nous avons également
recensé la littérature médicale à ce sujet.
(pubmed). il semble que le phénomène, tout en restant
rare, soit plutôt sous-estimé par la littérature.
il constituerait un indice localisateur (lobe temporal droit)
s.
freud et la télépathie
nous disposons d'un certain nombre de textes de freud qui, après
une phase de scepticisme, font état de la conviction acquise
par sa pratique, selon laquelle la télépathie serait
un fait qui interviendrait notamment dans le rêve. il rejette
par contre toute forme de réelle précognition qu'il
range parmi les dérives occultistes.
c.g.
jung et la télépathie
on invoque généralement la création par jung
du concept de synchronicité dont la va valeur heuristique est
incertaine. cet auteur s'est aussi prononcé sur la télépathie
au nom des observations que lui a permises sa pratique de la psychanalyse.
on verra ailleurs que freud
s'est lui aussi déclaré témoin de ce type de
phénomènes.
we
generally refer to jung and his creation of
the concept of synchronicity in which the heuristic value is uncertain.
this author is so notable for telepathy in the name of observations
that it has yielded his practice of psychoanalysis.
we will see later, how freud
as well had declared himself a witness to this kind of phenomenon.
renaud
evrard, notes de lecture au sujet de "sir arthur conan
doyle, histoire du spiritisme", paris : editions
du rocher, 1981, translated from history of spiritualism, 1926-27
le père de sherlock holmes s'intéressait beaucoup aux
phénomènes métapsychiques et spirites. il préfère
parler de spiritualisme. analyse de sa démarche dans le contexte
de l'époque.
henry
decharbogne,[pour
servir à l'histoire de la métapsychique et
de la parapsychologie ]: prédictions,
prophéties, larousse mensuel du n° 126. août 1917 pp.215-217
la prédiction
ressortit au plan naturel. elle est le plus souvent le résultat d'une
série de calculs ou d'observations (prédictions astrologiques) ou
même simplement la conclusion logique d'un raisonnement.
la prophétie se réclame
du plan surnaturel et prétend être d'inspiration divine. aussi est-
elle vague, ambiguë, susceptible de nombreuses interprétations.
henry
decharbogne, [pour servir
à l'histoire de la métapsychique et de la parapsychologie
]: le spiritisme,
larousse mensuel n°181, mars 1922, pp.740-744
doctrine
des spirites, c'est-à-dire doctrine de ceux qui croient à la possibilité
de nouer et d'entretenir des relations avec les âmes des morts. ii existe
une autre définition du spiritisme, toute conventionnelle il est vrai,
mais présentant l'avantage de s'appliquer à toute une catégorie de faits
d'ordre physique et dégagés de toute interprétation, mystique. d'après
cette définition, le spiritisme est l'ensemble des phénomènes encore
non expliqués se produisant le plus souvent par l'intermédiaire d'un
agent appelé médium.
félicien challaye
[pour servir à l'histoire de la
métapsychique et de la parapsychologie ]: le traité de métapsychique
de charles richet, larousse mensuel n° 190, décembre
1922, p.987.
qu'est-
ce que la métapsychique ? le meilleur moyen de répondre à cette
question c'est de lire les 816 pages du traité de métapsychique de charles
richet, professeur à l’université de paris, membre de l’institut. ch.
richet se propose - négligeant les théories - d'établir des faits :
- ces faits existent, affirme- t- il , (...) la métapsychique peut se
définir « une science qui a pour objet des phénomènes, mécaniques
ou psychologiques, dus à des forces qui semblent intelligentes ou à
des puissances inconnues latentes dans l'intelligence humaine ».
pubs
non contrôlées par le site "stress, yoga
et psychosonique".
combourieu,
marie-christine (1985) , représentation du paranormal
et de la télépathie dans le champ psychanalytique,
dea
de psychologie sociale (e.h.e.s.s) sous la direction de
denise jodelet
dans
le chapitre i, nous éluciderons "la problématique freudienne de
l'occulte", souvent confondue avec celle de la télépathie, objet
du chapitre ii. au cours du chapitre iii, nous aborderons les "considérations
post-freudiennes la télépathie" qui nous semblent essentielles
pour le lecteur d'aujourd'hui. enfin, le chapitre iv sera consacré aux
bilans évaluatifs et comparatifs des degrés d'information de nos analystes
à propos des textes freudiens sur la télépathie et les commentaires
ou études critiques qui les ont suivis ; la connaissance que les analystes
ont des positions théoriques des autres ecoles à ce sujet ; enfin, les
thèmes qui, dans notre matériel, traversent les diverses tendances ou
formations - offrant des points de convergence - et ceux qui, en revanche,
s'opposent - les points de divergences. nous opérerons sans cesse un
va-et-vient entre notre matériel et la théorie freudienne.
le
psi dans la bible
la thora, d'autres livres anciens hébraïques ("deutérocanoniques")
ainsi que certains ecrits intertestamentaires et le nouveau testament
font parfois allusion à des phénomènes qu'on peut
rapprocher de la parapsychologie. par exemple, le livre des chroniques.
cédric chabalier, parapsychologie
et "mystique", communication personnelle , mai
2005
jérémy mandon a proposé la question suivante :
"est-il possible de se trouver quelque part entre le champ des
parapsychologues et celui des sceptiques ?" je pense qu'il est
difficile d'opposer parapsychologues et sceptiques. j'opposerai plutôt
aux sceptiques, les mystiques.
jérémy mandon proposed the following
question: "is it possible to be somewhere between the field of
parapsychologists and that of skeptics?" i think that it is difficult
to put parapsychologists in opposition to skeptics. i will rather put
skeptics in opposition to mystics.
le projet agape et son environnement
de décembre 1993 à janvier 2001, nous avons réalisé
240 séances de groupe, c'est à dire 27.845
essais collectifs, soit plus de 250.000 essais individuels
! dans la population de participants considérée, constituée
de volontaires recrutés sans méthode particulière
(amis, connaissances, presse), on a 274 individus de sexe féminin
et 145 individus de sexe masculin pour un total de 418 personnes.
soit environ 2/3 de femmes pour 1/3 d'hommes. l'étape suivante
du projet a démarré en septembre 2001 et a permis l'évaluation
précise des résultats (par un groupe universitaire
de statisticiens indépendants).
the agape project : after seven years
of experiments (1993-2001) the agape project is being evaluated (from
2000, august ). we did perform 240 group sessions, i.e. 27.845
collective tries and about 250.000 individual trials ! population
of participants : 419 persons, 2/3 female, 1/3 male. the next step
started in september 2001 : a team of independant statisticians studied
and evaluated accurately with sophisticated methods our data.
techniques
statistiques et parapsychologie
on trouvera ici les textes de référence qui sont au
fondement des corrections statistiques du "stacking effect".
ces techniques sont à utiliser en cas d'assortiment multiple
(choix multiple, cibles répétées, expériences
de groupe avec vote majoritaire, etc.)
one
will find here classical texts on the statistical corrections for
the "stacking effect". these techniques are to be used in
the event of multiple matching (multiple choice, target repeated,
experiments of group with majority vote, etc.)
choix
de la cible
dans les experiences d’esp, le(s)
sujet(s) percipient s’efforce de deviner la cible, c’est à dire une
information que des émetteurs tentent de lui faire parvenir sans utiliser
les moyens triviaux de communication. il est nécessaire que
la cible ne soit pas choisie par l’émetteur ou l’expérimentateur.
elle est donc tirée au sort à chaque essai dans une banque de cibles
potentielles. la nature des cibles introduites dans cette banque mérite
discussion.
alexis champion et bernard
auriol , automatisation
informatique pour un usage psi du test jungien d’association de mots,
(résumé)
le dr barry a émis lhypothèse selon laquelle
les cibles potentielles choisies par le récepteur (par exemple
les prénoms de ses proches) seraient plus pertinentes que celles
quon ferait choisir à lémetteur ou que lexpérimentateur
aurait sélectionnées par lui même. lesp
est probablement plus efficace quand elle touche à une dynamique
affective non consciente chez lagent aussi bien que chez le
percipient (warcollier).
nous en tirons lidée quil serait opportun de tester
lhypothèse selon laquelle des mots « réactogènes »
au niveau non conscient seraient de meilleurs candidats à un
processus esp que des mots « neutres ». nous
réalisons un test automatique d'association de mots pour servir
l'évaluation de cette hypothèse.
spontaneous
cases of telepathy are generally linked to emotionnal targets. a way
to enhancing this parameter is, leaving behind general ideas, to focus
our efforts on individually specific targets. to do so, we propose
to use a automated jung's word association test.
in the original jungian test, the experimenter
uses a list of « inducer words » chosen at random. the
experimenter invites the subject to react to each inductive word as
quickly as possible by pronouncing only the first word which is elicited
in his mind. in the automated test, the subject is told to look at
the display of a computer where he/she will see the words which are
displayed in turn.; then he/she has to answer as quickly as possible
and the vocal answer is recorded. after the test, the software sorts
the answers by duration of reaction time. after jung, when a word
interests only the surface of the conscience, the reaction is quick;
but when, the word goes through the intimacy of ego, it determines
a disturbance that prevents the subject complying the instructions
given : a longer reaction time occurs.
we assume the hypothesis that the « long
delay words » would provide more significant results (psi-hitting
or psi-missing) while « short delay words » would be at
risk to give « psi-nothing ».
documents
sur la parapsychologie et le groupe
texte intégral ou résumé de documents concernant
la parapsychologie en groupe, les problèmes liés à
l'usage de la redondance (renforcement signal/bruit), etc., rassemblés
et traduits en français par bernard auriol
y
croire ou n'y pas croire : chèvres et moutons (mars 2003)
parmi les sujets qui acceptent
de se soumettre à des expériences de laboratoire en
rapport avec l'esp (perception extra-sensorielle) la parapsychologie
distingue (à la suite de schmeidler) les personnes qui croient
en l'existence (ou au moins en la possibilité) de communications
sans intervention des canaux sensoriels classiques qu'on appellera
"moutons" et les personnes qui n'y croient pas ("chèvres").
on s'est attaché à déterminer expérimentalement
les corrélats psycho-sociologiques de ces attitudes et à
vérifier l'hypothèse de départ : "les moutons
réussissent mieux en télépathie ou précognition,
que les chèvres".
among subjects who comply to participate at
lab esp experiences, parapsychology distinguishes (after schmeidler)
persons who believe it is possible to communicate without using classical
sensory perception ("sheep") from those who do not believe
in such a possibility ("goat"). experimenters trie to determine
psycho-sociological correlats of these attitudes and to verify the
original hypothesis : "sheep are more successfull in telepathic
or precognitive tasks than goats".
john
a. ballard, la théorie de rychlak et
la parapsychologie , jaspr, 85, april 1991
joseph f. rychlak a théorisé une psychologie de l'être
humain qui mérite d’être prise en considération
par ceux qui cherchent à appliquer la théorie et la
connaissance psychologiques à la compréhension des phénomènes
psi. la théorie de rychlak semble être mieux compatible
avec les phénomènes psi que ne le sont les psychologies
stimulus-réponse (par exemple : béhaviorisme, théories
cognitives). les aspects importants de la théorie de rychlak
sont passés en revue, y compris (a) l'intentionnalité
dans le comportement humain, (dans les concepts de signification),
(b) le raisonnement dialectique dans la mentation humaine, et (c)
le concept d’évaluation affective. l'utilité de
la théorie de rychlak pour guider et comprendre les résultats
de la recherche parapsychologique est examinée.
joseph
f. rychlak has theorized a psychology of the human being that merits
consideration by those who seek to apply psychological theory and
knowledge to the understanding of psi phenomena. rychlakean theory
appears to be more compatible with psi phenomena than are more stimulus-bound
psychologies (e.g.. behaviourism, cognitive theories). important aspects
of rychlakean theory are, reviewed, including (a) intentionality in
human behavior, (in concepts of meaning, (c) dialectical reasoning
in human mentation, and (d) the concept of affective assessment. the
utility of rychlakean theory for guiding and understanding the results
of parapsychological research is examined. (original
text)
parti-pris
(i)
dans ce travail je rapporte
un certain nombre de vignettes cliniques dont j'ai imaginé,
sur le moment, qu'on pouvait y voir quelque chose de parapsychologique.
j'examinerai plus tard ces cas avec le parti-pris que
s'y exerce effectivement un phénomène para-psychologique; ceci pour
tenter d'en extraire des indications sur les conditions d'apparition
et la signification de tels phénomènes, sous l'hypothèse la moins critique
possible quant à une prégnance très extensive de tels mécanismes. il
s'agit donc d'une attitude purement heuristique destinée
à dégager des hypothèses de travail plutôt qu'à établir des certitudes
!
neste
trabalho trago diversas vinhetas clínicas das quais imaginei,
sobre o momento, que se podia-se verem algo de parapsicologico. examinarei
mais tarde estes casos com o [opinão preconcebida] [trad francêsa :
parti-pris=partido-tomado] que exerce-se certamente um fenómeno
para- psicológico; isto para tentar extrair indicações
sobre as condições de aparecimento e a significado de
tais fenómenos, sob a hipótese menos crítica possível
quanto à uma [prégnance] muito extensiva de tais
mecanismos. trata-se por conseguinte de uma atitude puramente heurística
destinada a libertar hipóteses de trabalho antes que estabelecer
certezas!
in this work i report a certain number of clinical
vignettes about which i imagined, at the time, which one could see them
as parapsychological. i will examine later these cases with the parti-pris
(favourable prejudice) that a para-psychological phenomenon is exerted
there indeed ; this to try extracting some clues about the conditions
of occurrence and significance of such phenomena, under least critical
possible assumption regarding a very extensive pervasion of such mechanisms:
purely heuristic attitude, intended to release some working hypotheses
rather than to establish certainty!
parti-pris
(ii)
on trouvera ici des témoignages moins proches que ceux de parti-pris,
première partie. cependant, et même dans le cadre de notre
décision de "parti-pris", ces témoignages sont
vérifiés autant que possible, mais ils restent sujets
bien entendu à de multiples possibilités d'erreur telles
que :
illusion du témoin ou erreur d'interprétation
tromperie par le témoin
simples co-incidences, résultant du hasard, sans corrélation
causale.
s.g.s., témoignage
j'ai
constaté qu'à la suite du décés
de ma mère et d'autres proches
les ampoules électriques se grillent ... est-ce un phénomène
parapsychologique ou un défaut de l'installation électrique
?
la parapsychologie aura·t·elle le temps ? ( de la
précognition des futuribles ) (septembre 1995)
le sens commun nous dit que le temps, à la différence de l'espace,
ne s'étend que dans une seule direction : en avant ! les événements
spontanés dans la nature tendent à aller de l'ordre vers le désordre
ce qui semble aller à un renforcement de cette opinion. par exemple
un œuf peut tomber de la table et se briser sur le sol, mais on n'observe
jamais l'inverse : les œufs ne se « décassent » pas, ne remontent
pas sur la table ! doit on assimiler flêche du temps et causalité
efficiente ?
common sense teach us that time is extended
along only one dimension (and not three like space). not just only
one dimension but also only one sense : forward ! the natural events
go from order to disorder. for example : eggs could fall from the
table to the ground and be broken on it, but we cannot observe the
opposite : eggs do not un-break, do not un-fall onto the table ! is
the "time arrow" identical to the "efficient causality"
?
le rêve
prémonitoire ?
de toute antiquité, dans toutes les cultures, le rêve
a été conçu comme porteur de présages,
de prophéties, d'avertissements; il serait annonciateur des
décès, des naissances, des échecs et des succès...
freud accepte la télépathie mais se refuse à
la prémonition qui lui parait inacceptable pour un esprit scientifique.
peut être érait-il trop timide !
from time immerial, in every culture, dream
was conceived as carrying predictions, prophecies, warnings; it would
be heralding deaths, births, failures and successes... freud accepts
telepathy but refuses premonition which appears unacceptable to him
for a scientific way of thinking. may be he was too shy !
la
croisée des chemins
ce
texte essaie de déméler certaines implications épistémologieques
et les ouvertures expérimentales liées à l'éventuelle
existence d'une causalité antidromique. la prise en compte
d’une éventuelle causalité antidromique associée à la causalité triviale
orthodromique permet:
*
de rendre intelligible la présence de l’aléatoire dans les équations
de la mécanique quantique
*
de refuser le hasard irrationnel qu’elle comporte
*
de faire revivre l’hypothèse des paramètres cachés en les attribuant
au futur.
françois
favre, le temps et la parapsychologie
cet auteur mène une réflexion critique approfondie
concernant notamment certains des points de vue qu'on peut trouver
dans les écrits de bernard auriol (notamment dans ses deux
articles : la
parapsychologie aura·t·elle le temps ? et la
croisée des chemins ).
tests
menés sur la précognition à partir d'une observation
fortuite
au cours d'expériences destinées à montrer la faisabilité d'un apprentissage
systématique de la télépathie à l'aide d'un petit appareillage calqué
sur celui du bio-feedback, nous fûmes surpris de constater que
l'un des sujets, s'amusait à répondre avant que le message
ne soit tiré au sort par l'émetteur. son jeu semblant
couronné de succès, nous avons procédé
à des vérifications systématiques (auriol, 1974).
during experiments intended to show the feasibility
of a systematic training of telepathy by using a small equipment,
copied on that of the biofeedback, we were surprised to point out
that one of the subjects had fun to answer before the message be selected
randomly by the transmitter. its play seeming successful, we carried
out some systematic checks.
la
prédiction auto-réalisatrice
il se peut qu'il y ait une base scientifique à la notion psychanalytique
de prophétie qui s'accomplit par le fait qu'elle est dite
(ucsd, la jolla, british medical journal, 2001;323:1443-1446. ). la
mort par infarctus cardiaque, parmi les américains d'origine
chinoise ou japonaise est statistiquement accrue le quatre de chaque
mois. le chiffre quatre est considéré comme notre nombre
treize : il porte malheur !
cardiac mortality increases on "unlucky"
days among chinese and japanese. there may be a scientific basis for
the notion of some self-fulfilling prophecies, according to a study
published in the year-end issue of the british medical journal.
monique widmer
et bernard auriol, la
prédiction de la mort personnelle dans la littérature
hagiographique, (résumé)
la présente enquête se limitera à tenter de déterminer s’il existe
des différences systématiques, dans la littérature hagiographique,
entre les « saints catholiques canonisés » qui
auraient prédit la date de leur mort et ceux issus du même corpus
qui ne l’auraient pas prédite.
in
every religion and culture, miracles were described. among them is
the ability to prophesy and have precognitions, especially about the
own death of the saint. why were the saints credited of this capacity
to predict their death-date ? was not because they had nothing to
fear about dying ! death is for them the door of unbound bliss ! the
saints are worshipped the day they was born to the heaven : their
death-day ! the present investigation has the only purpose to try
to know if systematical differences can be found out, in an hagiographic
corpus, between predictor and non predictor « canonized catholic
saints ». we collected (1) a comprehensive set of the saints
(in the corpus « les petits bollandistes ») who are pretended
to have predicted the date of their own death (2) and a matched sample
of the same corpus related to saints who did not predict the date
of their death. these data show a tendency along the centuries to
a slight increasing of number of predictors compared to the number
of non predictors. the delay between prediction announcement and the
death itself is smaller than eight days in 25% of stories. but it
can reaches several years in 50% of them. the text of the prediction
is, very often, vague, ambiguous, without any precision but in 5%
to 25% (according to criterion) of the observations. the predictors
tell the origin of their prediction is a « vision » or
an « interior locution » (21%). in a lot of stories, the
hagiograph speaks about an undetermined « revelation »
(42%). sometimes that is a kind of intuition. the remaining data (15%)
seem to concern logical prevision. we can note some differences :
it is striking that – after our corpus - if a saint suffers
martyrdom, accident or assassination, he never predicted his own death
! the predictor life is maybe a little bit more « lengendarized
» than the other saint stories. there is no significant difference
for age of death, but the mode of the two distributions is different
: about 55 (predictor) against 75 (non predictor). the predictors,
compared to the neither-predictors nor-martyrs, seem die at a younger
age, struck more often by some illness. clearly, in 15% of the stories
the saint makes a prediction based on a such logical deduction. it
seems the predictor age of death decreases along the century while
it is stable for non predictor. is the age of ancient predictor saints
magnified ? are we in front of an unconscious drive to die early ?
is the desire to join heaven strong enough to produce an earlier departure
?
françois-léon
gauthey, la
prédiction du moment de sa propre mort par sainte marguerite-marie
alacoque
"elle prit mal la veille qu'elle se disposait pour entrer en
solitude. une sœur [2] lui demandant si elle pourrait y aller, elle
lui dit : « oui, mais ce sera la grande retraite. » elle
s'alita neuf jours avant sa mort, qu'elle employa à se disposer
à la venue de l'epoux. quoique son mal parût peu de chose,
l'on fit appeler monsieur billet, notre ancien médecin, qui
l'avait en grande estime et qui nous avait dit plusieurs fois, dans
ses maladies, qu'étant causées par l'amour, il n'y avait
point de remède. il examina celui dont, notre précieuse
sœur se plaignait et l'assura que cela ne serait rien ; et, le jour
même de sa mort, il assura qu'il avait nulle apparence qu'elle
en dût mourir, si peu sa maladie paraissait dangereuse. mais
elle persista toujours à dire qu’elle en mourrait".
"she fell sick the day before which she
was ready to enter in loneliness. one of the sisters asking to her
whether she could go there, she says to her: "yes, but it will
be the great retirement" she was confined to bed nine days before
her death, which she employed to lay out with the arrival of the husband.
though her illness did not seem very bad, one made call mr billet,
our former doctor, who had her in great regard and which had said
to us several times, in her diseases, that being caused by love, there
was not remedy. it examined that whose, our invaluable sister complained
and ensured her that that would be nothing; and, the very same day
of her death, he ensured that it had null appearance that she had
about it to die. but she always persisted in saying she would die
about it ".
la
position de saint thomas d'aquin quant à la connaissance des
choses futures (précognition)
saint thomas d'aquin s'est appliqué à explorer la
notion de prophétie proposée par la bible et les écrits
des philosophes grecs. essayons de relire ce texte qu'on trouve dans
la somme théologique (iia iiae qu. 171-174) en négligeant
sa valeur proprement scripturaire et religieuse pour n'en retenir
que les aspects qui pourraient intéresser la parapsychologie,
notamment à propos de la précognition et de l'esp en
général ! c'est dire que nous rabattrons, autant que
possible, sur le point de vue à orientation scientifique de
la parapsychologie, la constante référence que le saint
fait à l'inspiration divine, au saint esprit, aux anges et
aux démons. il ne faut pas voir là, de ma part, une
profession anti-religieuse, mais le souci d'extraire de la pensée
thomiste ce qui pourrait bénéficier à la démarche
expérimentale, en laissant entre les parenthèses de
la foi ce qui lui revient.
saint thomas d' aquin endeavoured to explore
the concept of prophecy suggested by the bible and the writings of
the greek philosophers. let us try to read again this text (summa
theologica, iia iiae qu. 171-174) neglecting its properly religious
value to retain of it only the aspects which could interest parapsychology,
in particular in connection with the précognition and of esp
in general! it is to say that we will fold back, as much as possible,
on the scientific point of view, the constant reference that the saint
made to the divine inspiration, the holy ghost, the angels and the
demons. there one should not see, of my share, a profession anti-religious,
but the concern of extracting from the thomist thought what could
profit to the experimental method, while leaving between the brackets
of the faith what pertains to it.
jacques
attali, l'année 2001, telle qu'il la prévoyait,
chronique de l'express du 11 janvier 2001
remarquons la qualité des "prédictions" de
j. attali, dans lesquelles il mèle des références
astrologiques chinoises, utilisées comme prétexte, des
retours sur d'autres années du serpent, employés dans
le même esprit, et sa sagacité aiguisée concernant
les événements qui lui semblaient devoir très probablement
survenir.
ceci pour dire que la prévision d'un homme avisé peut
être plus pertinente que les prédictions de certains voyants.
ceci également pour relativiser notre propre parti-pris
!
sur l'apprentissage
de la transmission parapsychologique entre êtres humains, revue
française de psychotronique 4, 3, 211-217, 1994.
la
télépathie ou la précognition sont-elles des aptitudes humaines ? si
oui, peut-on en augmenter les occurences ? nous avons utilisé un appareillage
simple afin de vérifier cette éventualité sur le mode d'un renforcement,
de type bio-feedback. il semble - sous réserve que notre protocole ne
comporte pas de biais grave - que lorsque deux sujets exhibent des résultats
dépassant l'espérance du hasard au début de l'expérience, leurs résultats
sont susceptibles de croitre jusqu'à une certaine limite quand ils répètent
de nombreuses fois l'expérience. si les résultats sont au simple niveau
de l'espérance probabiliste au départ, la répétition ne semble pas permettre
une amélioration.
we assume parapsychological phenomenons are parapsychological
skills and can grow by learning. in our trial, several couples of people
used a simple device : two stations designed in such a way that each
of the players was rewarded for each successfull transmission between
them. the transmitter switched on the interrupter corresponding to an
information (randomly chosen among five). the receiver did the same
in an other room. when the interrupters were identical (corresponding
to the same information), each player is rewarded by lighting of a lamp
up. nothing happens otherwise... we performed numerous strokes and had
observed a progressive and statistically significative improvement in
term of success when the first series were "good"... if the
first tries were "bad", we could not observe any improvement
by repetition...
robert dedieu, l'essentiel
de la bibliographie relative au mentalisme,
toulouse octobre 2003
des
illusionnistes souscrivent à certains phénomènes
parapsychologiques (traduit par bernard auriol à partir
de "magicians who endorsed psychic phenomena" par george
p. hansen), publié au départ dans the linking ring
[monthly magazine of the international brotherhood of magicians], august-september
1990, volume 70, no. 8-9, pp. 52-54 / pp. 63-65
plus de 80% des prestidigitateurs se montrent ouverts à l'existence
de certains phénomènes parapsychologiques. cependant
il y a désaccord, non seulement entre les prestidigitateurs,
mais aussi entre les scientifiques et dans les corps administratifs.
le
cumberlandisme et la "voyance par contact"
cette technique simule la télépathie. le devin tient le sujet par
la main ou le bras et s'appuie sur les plus légers changements de
tension, les plus infimes mouvements ou réactions inconscientes
et involontaires pour "lire dans la pensée"
de son partenaire.
this method simulates telepathy. the "reader"
holds the subject's hand and uses the most microscopic reactions to
pretend to guess the thoughts of his (her) partner.
el cumberlandismo (o hellstromismo)
es un juego de salón en el cual una persona con los ojos vendados
debe adivinar donde se encuentra un objeto escondido, únicamente gracias
al contacto físico de otra persona (que por ejemplo le da la mano pero no lo guía voluntariamente
hacia el escondite).
citations de jean jaurès
concernant la parapsychologie, extraites de son ouvrage "de
la réalité du monde sensible"
quotations of the famous socialist leader jean
jaurès about parapsychology.
la télépathie, débat
animé par marc menan avec le dr bernard auriol et pascale
laffargue sur europe1, dimanche 21 mars
1999, à 10 h
première partie
deuxième partie
troisième partie
quatrième partie
les liens ci dessus permettent d'accéder
à l'enregistrement de l'émission. en cas de difficulté,
cliquer ici.
les
ghostbusters de la psychiatrie,d'après the lancet, 345,
april 1, 1995, traduction du dr bernard auriol
la "possession" est un phénomène profondément
enraciné dans nombre de sociétés en voie de développement.
leurs natifs font d'ailleurs très rarement appel aux psychiatres
occidentaux ! la possession est censée pallier à des
conditions d'oppression. elle joue un rôle reconnu dans la résolution
des conflits personnels, et contribue à enrichir la façon
de vivre. en aucune façon tous les cas de possession ne doivent
être considérés comme fantasmatiques ou symptomatiques
d'une maladie mentale.
ghost possession is deeply embedded in the
cultures of many developing societies and only in certain situations
do the natives of such cultures welcome psychiatric intervention.
the phenomena are usually thought to help people cope with everyday
life and its attendant misfortunes. (...) by no means all ghost possessions
are delusional or indicative of psychiatric disorders needing treatment.
sorcellerie
et exorcisme en france, france-culture, "le vif
du sujet", mardi 29 mai 2001
quand sorcellerie et ethnologie se croisent en terres lointaines,
cest avec intérêt, voire sympathie, que se trouve
éclairé un rapport magique au monde. quand il sagit
de la france on a limpression que la chasse aux sorcières
poursuit ses effets. nul ne savoue sorcier, nul ne savoue
encorcelé. que ce soit à paris ou dans les règions
de france, de nombreuses personnes souffrantes, en proie à
des phénomènes inexpliqués ont bien aujourdhui
recours soit au sorcier - désenvoûteur, soit à
lexorciste. dans un cas comme dans lautre, le silence
est la règle et le territoire interdit. pour le vif du sujet,
françois teste et irène omélianenko proposent
une incursion dans ces deux territoires. depuis les maléfices
« ordinaires » jusquà la mise en uvre
de phénomènes diaboliques, lesprit contemporain
sy montre dans ses liens avec le désir de nuire et celui
de guérir.
avec notamment le témoignage de dominique camus, à la
fois héritier de pouvoirs de sorcellerie et ethnologue ; marie-christine
pouchelle, chercheuse au cnrs ; bernard auriol, psychiatre
;
mathieu riboulet, écrivain ; georges morand, prêtre et
exorciste ; chantal neel, médium ; raoul guix, prêtre
; rené laurentin, membre de lacadémie théologique
pontificale de rome... et la présence en direct du père
maurice bellot, exorciste de la zone apostolique île de france.
several writers, witnesses, priests and scientific
specialists chat about witchcraft and exorcism...
l'exorcisme est-il orthodoxe ?
"l'exorcisme est un rituel inscrit dans la tradition de l'eglise
orthodoxe", affirme le rédacteur en chef du mensuel lumea credintei
(le monde de la foi), razvan codrescu. les monastères roumains, notamment
ceux de moldavie (région pauvre de l'est du pays) sont "régulièrement
le théâtre d'exorcismes" : "les personnes possédées sont enchaînées,
pendant que le prêtre leur lit une prière censée conjurer le diable
et les asperge d'eau bénite", dit une religieuse sous le couvert
de l'anonymat. "il s'agit le plus souvent de jeunes filles, emmenées
par leurs propres parents", ajoute-t-elle, assurant avoir été témoin
de nombreux cas de "guérison".
le porte-parole de l'eglise orthodoxe, le père costel stoica, nie
l'ampleur de cette pratique, affirmant que l'exorcisme "n'a rien
à voir avec l'orthodoxie". selon lui, il existe bien dans cette
foi, majoritaire en roumanie, "une prière lue le 1er janvier et
destinée à ceux qui demandent l'aide de dieu pour être délivrés du diable".
mais, assure-t-il, "cette prière ne comporte pas de punition corporelle
et implique la pleine coopération du fidèle en question".
etude sur l'exorcisme,
approche psychiatrique et parapsychologique, séminaire de
parapsychologie, ufr de mathématiques, université de toulouse
le mirail, 16 juin 1990.
{repris avec dr andré malacan et
marc michel, "exorcisme et parapsychologie" in revue
française de psychotronique 3, 2, 69-104, 1990.
avec dr andré malacan, a propos de l'exorcisme de j.m.
du 8 sept 1988, rapport du laboratoire de parapsychologie de toulouse
à mgr l'evêque de carcassonne}
dans cet article, nous relatons une observation lourde
de l'exorcisme dit de léon xiii. nous examinons ce que recouvre la
notion d'exorcisme dans la tradition judéo-chrétienne, déterminons
les corpus intéressés par les signes de possession
et comment situer cette pratique dans le champ scientifique.
in this paper, we report an "heavy"
observation of an exorcism (after leo xiii). we study what the idea
of exorcism veils into the wersterner tradition; we determine what
is called "possession" and how science can study it...
divers articles écrits pour le dictionnaire critique de
l'esotérisme, puf, (septembre 1998) : allégorie,
aurea,
charisme,
écouter,
érémitisme,
herméneutique,
paraclet, pauvreté,
plérome,
sibylle,
thérapeutes,
trinité,
valentin.
(seuls les quatre titres en italiques ont été inclus dans l'ouvrage
définitif)
la parapsychologie
à l'ecole (montalembert, toulouse, 1974)
nous avons testé (avec l'aide d'un appareil pour renforcer l'apprentissage
sur le modèle du bio-feedback) différents élèves "bons
copains" afin de vérifier s'ils montreraient une "capacité
à la télépathie" et si leur âge aurait une influence sur leurs
performances.
parapsychology at school we
asked to some good pals pairs from the school montalembert, to use
our small system to verify if they were able to transmit information
from one to the other of the pair without using "normal"
perception channels. we would study influence of age on theit results.
t.-d. duane and
t. behrendt, la « communication psychique » à distance entre
jumeaux identiques, est - elle possible ? d'après
extrasensory electroencephalographic induction between identical twins,
science, 1965, octobre, 15;150:367 (3695); résumé français
in « concours médical », 1966, p. 2805)
il s'agit ici du compte rendu d'une expérience réalisée au jefferson
medical college philadelphia, pennsylvania. cette étude s'appuyant
sur les nombreuses concomitances de vécu, reconnues aux jumeaux monozygotes,
cherche à mettre en évidence une variation eeg chez un jumeau mz quand
on provoque la modification de l'eeg de son jumeau laissé en environnement
constant. résultat intrigant, mais dont je ne connais pas de réplication
(qui mériterait d'être tentée !).
les jumeaux
et la télépathie : notes pour préparer lémission de télévision
yapasphoto qui était prévue pour le 8 janvier 2001
et qui fut annulée par les organisateurs en raison d'un manque de jumeaux
suffisamment spectaculaires !
twins are they more clever for transmitting
extra sensorial messages than other people ?
fausto polo et jean david, les
yoruba et les ibeji (texte extrait et adapté du "catalogue des ibejis"
)
les divinités, les sorcières et les
jumeaux constituent les clefs essentielles pour comprendre les statuettes
ibeji réalisées à des fins cultuelles et magiques
par les sculpteurs yoruba.
deities, witches and twins are the
main keys necessary to understand the ibeji statues, made by yorubas
for cultual and magical purposes.
dr
françoise joffrin : tirésias et le troisième
oeil
dans l'antiquité, la
divination faisait figure d'institution officielle. partout, en Égypte,
en mésopotamie, en israël et plus tard à rome, les chefs d'états,
les conducteurs d'armée devaient obligatoirement consulter l'oracle,
"prendre les auspices" avant toute entreprise, sous peine
d'être accusés de légèreté et de se voir reprocher de n'avoir pas
sollicité l'avis des dieux. les grecs anciens, dit-on, ont inventé
la philosophie, que socrate "fit descendre du ciel sur la
terre". ils ont critiqué âprement les traditions religieuses
les plus sacrées. on les considère à bon droit comme les fondateurs
du rationalisme. quelle fut leur attitude à l'égard de cet irrationnel
que constitue cette croyance aux oracles ?
tirésias and the third eye
in antiquity, the divination had the appearance of an official institution.
everywhere, in egypt, mesopotamy, israel and later in rome, the heads
of states, the drivers of army were obligatorily to consult oracle,
"to take the auspices" before any important action; if they
did not people could think they were unskilled for not having requested
the opinion of the gods. the old greeks, invented philosophy, that
socrate "put down from the sky to the ground". they criticized
the most crowned religious traditions bitterly. one justifiably regards
them as the founders of rationalism. which was their attitude regarding
to the irrational belief in oracles ?
(avec michel benaïm)
contribution
à l'étymologie du noeud borroméen en rapport avec notre sujet, "inconscient,
organisation sociale, collectif", 5° journées de l'invention
freudienne, toulouse, 9-11 mars 1990, actes publiés par le crdp, pp. 5-22,
novembre 1991
le noeud borroméen a une double origine
connue : familiale et trinitaire. encore la deuxième se laisse-t-elle
ramener à un complexe familial (la trinité terrestre). il est aussi
le modèle du réel, du symbolique et de l'imaginaire pour le sujet
de la psychanalyse. dont nous tenterons de voir s'il peut être pris
au pluriel. nous effleurerons cette question en nous référant à l'observation
et en adossant notre réflexion à quelques concepts mathématiques,
comme saint charles borromée à l'autel contra-phobique ! le collectif
sera dans ces journées pris comme sujet de nos réflexions et de nos
débats : comme objet donc. un collectif peut-il être, sous certaines
conditions, considéré comme sujet psychologique de perceptions, de
représentations, de fantasmes, de pensée et d'action ? il s'agirait
alors de "nous" et pas seulement de "je avec"...
poussant encore plus loin, pourrions nous lui attribuer un "inconscient"
? qui serait "collectif" si pas forcément archétypique,
ni forcément repérable chez les individus ? mais ce nous, à qui et
sur quel grand divan pourrait-il bien se dire ? aborder un sujet,
qui serait collectif, serait-ce pour le disqualifier, ne saurait s'envisager
bien sérieusement ici. ou seulement par jeu. tel sera donc notre propos
: l'avenir d'une allusion !
ajna
(notes onomastiques pour contribuer au groupe de réflexion sur les chakras)
(1993)
j. allan cheyne,
questionnaire
sur les états hypnagogiques et hypnopompiques (traduction
de nancy matis)
le département de psychologie de l'université de waterloo (canada)
mène actuellement une étude sur des expériences étranges vécues de
temps à autre par certaines personnes lorsqu'elles s'endorment ou
se réveillent. si cela vous intéresse, nous vous invitons à participer
à cette étude. nous avons préparé un questionnaire qui couvre les
différentes expériences associées au début ou à la fin d'une phase
de sommeil. celui-ci a pour but de nous aider à recueillir des informations
que nous utilisons dans le cadre d'une analyse quantitative détaillée.
richard
j. mcnally and susan a. clancy, paralysie
du sommeil et abus sexuel de l'enfant (translated after : sleep
paralysis in adults reporting repressed, recovered, or continuous memories
of childhood sexual abuse, journal of anxiety disorders, volume 19,
issue 5 , 2005, pages 595-602)
confirmation d'un lien probable entre abus sexuel au cours de l'enfance
et paralysie du sommeil.
florence cardinal, la
terreur de la paralysie du sommeil, (traduction française
de nancy matis)
les expériences de paralysie du sommeil font souvent éprouver
une peur intense, et parfois d'autres fortes émotions, comme la tristesse
ou la colère. parfois, une sensation de pression sur la poitrine rend
la respiration difficile. certaines personnes vivent des expériences
extra-corporelles (obe). certains ressentent une présence qu'ils interprètent
parfois comme diabolique.
stephen
wagner, incubes
et succubes !, (traduction française de
nancy matis)
depuis
des siècles, des hommes et des femmes ont raconté avoir
subi des attaques sexuelles par des entités invisibles pendant
qu'ils étaient couchés dans leur lit. sont-ils victimes
de troubles psychologiques, médicaux ou démoniaques ?
j.
allan cheyne, ian r. newby-clark et steve d. rueffer, (1999).
expériences hallucinatoires associées à la paralysie
du sommeil, relations entre les
expériences hypnagogiques et hypnopompiques associées à la paralysie
du sommeil
[traduction française par nancy matis, journal of
sleep research, 8, 313-317; cette étude a reçu l'approbation sur le plan éthique du bureau des recherches
humaines de l'université de waterloo.. department
of psychology, university of waterloo, waterloo, canada
l'échelle de gradation des
expériences du sommeil de l'université de waterloo a
été mise au point dans le but de déterminer la
prévalence de la paralysie du sommeil et d'analyser diverses
expériences hallucinatoires hypnagogiques et hypnopompiques
qui lui sont associées : impressions de présence,
sensations de pression et de flottement, hallucinations visuelles
et auditives, peur. les résultats de notre étude sont
en accord avec d'autres études menées récemment :
parmi les 870 étudiants universitaires interrogés,
30 % ont rapporté avoir vécu au moins un cas de
paralysie du sommeil. environ trois quarts d'entre eux ont indiqué
avoir également connu une expérience hallucinatoire,
et un peu plus de 10 % en ont connu trois, voire plus. un sentiment
de peur était dans la plupart des cas lié aux expériences
hallucinatoires, avec très souvent une nette impression de
présence. les analyses de régression tendent à
soutenir l'hypothèse selon laquelle les sensations de présence
et la peur sont des sentiments primitifs associés à
la paralysie du sommeil qui contribuent au développement d'expériences
hallucinatoires, particulièrement sur le plan visuel
j.
allan cheyne, ian r. newby-clark, and steve d. rueffer, relations
among hypnagogic and hypnopompic experiences associated with sleep paralysis,
the waterloo sleep experiences scale was developed
to assess the prevalence of sleep paralysis and a variety of associated
hypnagogic and hypnopompic hallucinoid experiences: sensed presence,
felt pressure, floating sensations, auditory and visual hallucinations,
and fear. consistent with results of recent surveys, almost 30% of
870 university students reported at least one experience of sleep
paralysis. approximately three-quarters of those also reported at
least one hallucinoid experience. fear was positively associated with
hallucinoid experiences, most clearly with sensed presence. regression
analyses lend support to the hypothesis that sensed presence and fear
are primitive associates of sleep paralysis and contribute to the
elaboration of further hallucinoid experiences, especially those involving
visual experiences.
alan j. mayne, expériences
indirectes en recherche parapsychologique, traduit en français
par bernard auriol à partir du texte original "
indirect experiments in psychical research, the
scientist speculates, an anthology of partly-baked ideas",
capricorn book, 1965, 52, 170-172
on a de bonnes raisons de croire que les facultés parapsychiques
opèrent - si elles opèrent - au niveau du subconscient, et qu’elles
sont facilement inhibées par des états défavorables de l’esprit conscient.
une façon de minimiser le risque d’une telle inhibition, est de mener
les expériences de façon à ce que les sujets qui y participent ne
soient pas conscients du fait qu’on est en train de tester leurs facultés
parapsychologiques. on trouvera ici quelques propositions pour monter
de telles expériences.
stanley
krippner (1985), phénomènes parapsychologiques et états
de conscience modifiés : explications alternatives
traduction française de "psi and altered
states : alternative explanations" in research in parapsychology,
abstracts and papers from the twenty-eighth annual convention of the
parapsychological association, the scarecrow press inc., metuchen,
n.j. & london, 1986
quand les esprits s'en-mêlent,
psychose et parapsychologie; intervention à la réunion de la petite
agora de psychanalyse, intitulée : l'intransmis et ses monstres
24 x 87.
la télépathie est revendiquée à la fois
par certains psychotiques et par des personnes qui semblent à
l'abri du délire. freud en repère l'occurence parfois
masquée : l'interprétation en décèle le
réel et ses déformations. des auteurs plus ou moins
oubliés comme myers ou janet font appel à la notion
de subconscient qui n'est pas dépourvue, ici, d'intérêt.
différents cas illustrent ce propos.
telepathy is claimed either as a burden or
as a gift by some psychotics and by persons without any tendency to
delirium. freud shows it is sometimes hidden : you need an interpretation
to unveil it; and unveil its distortions too. myers or janet use the
term of "subconscious" to cope with this phenomena. it is
interesting. we describe some clinical "vignettes" about
this topic.
{ce travail a été repris et précisé sous le titre "le
fait télépathique et la pratique psychanalytique : quand les esprits
s'en-mèlent...", au 2° congrès national de parapsychologie
scientifique, toulouse le mirail, 14-15 mai 1988, résumé in "
revue française de psychotronique ", o.r.p. toulouse -
1, 1, 19-20, 1988; texte intégral publié dans la revue française
de psychotronique 4, 1, 1-22, 1991.}
les etats de conscience
modifiée, juillet 2000
a côté des états de conscience classique (veille standard,
sommeil standard, sommeil paradoxal) la neurophysiologie et la psychologie
permettent d'individualiser un quatrième état de conscience d'hyper-repos
et de grande vigilance, contemporain des états hypnagogiques, des
états de relaxation et des états de méditation. on peut le rapprocher
des états de dormance chez l'animal.
louis
bourbonnais, Éléments
psychologiques de l’expérience mystique,
réflexion et état des études
empiriques et phénoménologiques (psy-3046, département de psychologie, université
de montréal - québec, hiver 2000)
dans ce travail universitaire sous la direction de m. alain morin, ph.d, l'auteur
montre que l’expérience mystique constitue une voie privilégié
d’exploration subjective du monde. comme le suggère l’intuition
de bergson, il y a beaucoup à tirer du croisement entre les résultats
de l’approche objective de la science et ceux de l’exploration subjective
du mysticisme. l’expérience mystique est une façon de percevoir
et de prendre conscience du monde et de soi d’un point de vue numineux,
porteur de transcendance. l’expérience n’est pas
d’une extrême rareté, comme en témoignent les sondages toujours
supérieurs à 25 % . pour l'auteur, ces deux éclairages, intérieur et
extérieur, peuvent nous apprendre beaucoup sur notre propre conscience,
sur notre nature ; et pourquoi pas sur l’univers ?
mystical experiences come with a new percept
of the world and a paradoxical state of consciousness linked to transcendence
and dimensional beyondness. this type of experience is not extremely
scarce : several polls give 25%. is there a connexion between mystical
experience and paranormal topics ?
l'hypnose,
conférence à l'université du temps libre de tarbes.
on a l'habitude de caractériser
l'hypnose comme un "état de conscience altéré" (a.s.c.).
c'est vouloir ignorer qu'il s'agit d'un jeu à deux qui consiste à
se donner pour un "je à deux". il est vrai que pour jouer
ce jeu, qui ne soit pas de simulation, il convient de mettre l'un
- au moins - des protagonistes dans un état psychophysiologique particulier,
qui répond bien, en effet, à l'idée d' "altered state of consciousness".
les règles étant respectées, l'hypnotiseur ordonne et son alter s'y
plie, jusqu'à s'oublier... l'histoire a mis l'accent, d'abord sur
le "pouvoir" du premier (le "magnétisme" de l'hypnotiseur),
puis sur la complaisance du second (la suggestibilité de l'hypnotisé),
enfin sur les conditions psychologiques et physiologiques qui permettent
ce type d'interaction (le transfert). encore faudra-t-il s'interroger
sur le renforcement du phénomène par appel au collectif : l'hypnotiseur
a plus de pouvoir devant son public, l'hypnotisé cède plus vite s'il
est accompagné, et d'autant plus que ses camarades vont bon train.
le
rêve, conférence à l'insa (institut national des sciences appliquées
de toulouse), (1993); { reprise le 22 avril 1994 à l'utlb (tarbes).}
que penser aujourd'hui du rêve comme réalisation d'un désir (freud)
? qu'en disent les anciens (grecs, hindous, hébreux, etc.) ? le rêve
peut-il nous guider, enrichir notre spiritualité, ouvrir des voies
à notre avenir, nous permettre de le prédire ? qu'en est-il des recherches
neurophysiologiques ? peuvent-elles prétendre nous donner, une fois
pour toute, la clef des songes ? est-il possible d'être "conscient
de rêver" pendant que le rêve se déroule ?
l'intuition
l'intuition
bergsonienne document concernant l'utilisation du concept philosophique
d'intuition
l'intuition
vue par freud
freud utilise parfois le mot "intuition", que veut-il dire
?
freud used sometimes the word "intuition"
what does this term mean ?
l'intuition
vue par jung
il a défini une catégorie de personnes qui privilégient
la fonction intuition, au détriment de la sensation
de
l'illusion
l'illusion est à tous les tournants de l'effort de connaître.
elle mine la perception, se marie à l'imagination, se fait complice
du sentiment, est au soupçon du doute et donne sa force à
tous les dogmatismes. c'est dire qu'elle intéresse non seulement
le philosophe, l'épistémologue ou l'historien, mais aussi
le sociologue, le psychologue, le psychiatre et le parapsychologue.
illusion is at all the corners of the effort
to know. it undermines perception, allied of imagination, complice to
feeling, friend of the suspicion of the doubt and gives its force to
all dogmatisms. it is to say that it interests not only the philosopher,
the epistemologist or the historian, but also the sociologist, the psychologist,
the psychiatrist, and the parapsychologist.
¤ notes,
notules, notations
projets, remarques générales, idées qui pourront
être utilisées pour de nouveaux protocoles de recherche
en perception extra sensorielle ou pour des publications sur les travaux
en cours.
ideas, remarks, notes regarding future researches
about extra sensory perception.
rupert
sheldrake et le coup du téléphone
sheldrake a mené une étude avec des sujets qui prétendaient
pouvoir deviner l'appel téléphonique d'un proche. dans
ce protocole, le sujet choisit quatre personnes par rapport auxquelles
il se croit plus "sensible" et à une heure prédéterminée
il reçoit un coup de téléphone de l'une de ces
quatre personnes, choisie au hasard. le sujet devait alors mentionner
qui appelait (on prend la précaution d'éviter que le
n° de l'appelant soit détectable sur le poste de l'appelé).
résultats : sur l'ensemble des 65 sujets qui
auraient participé à 854 tests, le taux de réussite
serait de 42 %, ce qui est très significatif. cette étude
mérite d'être reproduite - ce qui ne semble pas très
difficile au niveau du protocole - et son analyse statistique peut
être faite par rapport à la
loi binomiale (données détaillées à
voir dans le n° de juin du "journal of parapsychology"
et dans le n° de juillet du "journal of the society for
psychical research"
many people have found that they think about
someone they haven't thought of for a while, and then that person
calls. also, many people say that sometimes when the telephone starts
ringing they sometimes know who is calling them, even when they had
no reason to expect this person to call.
- link
to results of surveys about it
- link
to how to replicate it
et si vous aimez jouer :
philippe
protas et virginie chevillard : avez-vous des dons divinatoires ?
il
s'agit d'utiliser son
intuition ou ses dons divinatoires:pour deviner des chiffres, des
combinaisons, des couleurs, des cartes, la clé ainsi que le
chiffre du dé avant de le lancer. si vous devinez, vous obtenez
des jetons blancs, sinon des jetons noirs. ce jeu vous permet
de vraiment mesurer votre don divinatoire grâce a son système
d'attribution des points, car mathématiquement il repose sur
une probabilité proche de zéro. si vous obtenez souvent
des jetons blancs cela peut constituer une preuve que vous possédez
des dons.
le
dr bernard auriol est membre affilié à la
association de parapsychologie scientifique
(usa)
ce site est adhérent à l'anneau francophone de parapsychologie
scientifique.
psi ring géré par pierre
macias.
psi-ring
previous site : random site : next site : list
sites
powered by webringo
autres liens proposés.
cet anneau défavorable
à la parapsychologie scientifique
réunit l'ensemble des sites qui adoptent une attitude plus ou
moins critique à l'égard de la démarche des parapsychologues
universitaires (ou non) et des résultats qu'ils publient.
en français, voir ici
un ensemble de textes voués à une incessante volonté
(parfois excessive) de démystification
bibliographie
médicale sur la parapsychologie 1
il s'agit d'articles en anglais, parus dans
des revues médicales avec "referees" (environ 200
références). les références ont été
réunies par le dr bernard auriol.
bibliographie
médicale sur la parapsychologie 2
bibliography about parapsychology
in main medical journals (english) tenue à jour par la fondation
:
health on the net
parapsychologie
temps
jumeaux
religion
simulation
sorcellerie
l'institut
métapsychique international, est un organisme, reconnu
d'utilité publique, fondé par le pr. charles richet.
il constitue un lieu de recherche, une plate forme bibliographique
et un centre d'initiative pour la culture et l'assainissement des
concepts et pratiques appartenant au domaine de la parapsychologie.
le dr bernard auriol fait partie de son comité
directeur.
autres publications qui seront mises en
ligne plus tard
la télépathie, aperçu historique et réflexions
d'un chercheur, les conférences de l'association régionale
toulousaine des psychothérapeutes (artpsy), cms 4 avril 1996, toulouse
pour consulter ce que
la presse écrit actuellement de la parapsychologie cliquez
sur le bouton ci-dessous:
web
auriol.free.fr
© copyright
bernard auriol (email = auriol @ free . fr)
dernière
mise à jour le
1
novembre 2007
recherches en parapsychologie
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