recherches en parapsychologie

recherches en parapsychologie recherches en parapsychologie tous les textes ci-dessous sont disponibles en ligne. sauf spécification d'un autre auteur, ils ont été écrits par : dr bernard m. auriol   "c'est vieux comme le monde, la nouveauté" jacques prévert (1900-1977) "when a distinguished but elderly scientist states that something is possible, he is almost certainly right. when he states that something is impossible, he is very probably wrong" arthur c. clarke (1917)   les textes ci-après s'inscrivent dans une démarche d'investigation qui voudrait échapper à toute crispation apologétique quelle que soit la conviction (ou l'absence de conviction) provisoire de l'auteur. ["épochè", mise entre parenthèses épistémologique] elodie larousse, l’institut métapsychique international : une place pour la parapsychologie en france l’institut métapsychique international (imi), fondé en 1919 est reconnu d’utilité publique. il se consacre à l'étude scientifique de potentialités de l’être humain peu considérées en france : télépathie, précognition, psychokinèse , etc. le grand public considère souvent que la parapsychologie n’est qu’un fatras dont les praticiens du paranormal (astrologue, cartomancienne, radiesthésiste, etc.) font  leur commerce. l’imi représente une alternative à ces amalgames folkloriques. les objectifs de l’institut se résument ainsi : formation, recherche et information. the institut métapsychique international (imi) was founded in 1919. it devotes itself to the scientific study of human potentialities such as : telepathy, precognition, psychokinesis, etc. general public often considers that parapsychology is just a hotchpotch of which the practitioners of the paranormal (astrologer, fortune-teller, radiesthesist, etc.) make their trade. the imi represents an alternative to these folk amalgams. the objectives of the institute are summarized as follows: formation, research and information. renaud evrard, deadline, recension du livre du dr. jean-pierre jourdan : dernière limite. c'est un des meilleurs livres actuellement sur les nde (near death experiences). ilo est préfacé par le dr. raymond moody. les deux premières parties de l’ouvrage sont des exemples de prudence scientifique. jourdan livre de nombreux témoignages, mais s’applique à ne pas tomber dans les conclusions hâtives. l’analyse est soutenue, les témoignages sont recoupés pour faire émerger les « invariants », en particulier les deux phases des nde enfin ! voici le site de bertrand méheust ! cet auteur, penseur de premier plan, nous donne accès à l'ensemble de ses réflexions et publications this author, outstanding thinker, gives us access to the whole of his reflexions and publications jean-pierre dautun : critique du livre de bertrand méheust, "100 mots pour la voyance" les 100 entrées sont de contenus divers : soit ce sont des rappels de personnages ou de problèmes importants du domaine ; soit des évocations de très grands noms de la culture, écrivains ou chercheurs, férus de ces sujets, ou soucieux de recherche en la matière, lesquels sont plus nombreux qu’on ne le sait (ou ne veut le savoir : ils feraient de trop grandes cautions à ces sujets sulfureux, qu’on veut exclure) - et c’est ainsi que défilent rabelais et schopenhauer, gödel et derrida ; soit encore des noms de notions importantes, trop souvent mal comprises ou victimes d’amalgame. elles résument les questions qui se posent, ou ouvrent à leur sujet de nouvelles pistes, inaperçues, sans schématiser. bertrand méheust : critique du livre de gregory gutierez et nicolas maillard, "les aventuriers de l’esprit" on voit ainsi défiler les grands épisodes qui ont ponctué la naissance et le développement des sciences psychiques : les premiers débats suscités par les tables tournantes, à l’époque de chevreul ; les travaux fondateurs du groupe de cambridge, avec notamment l’enquête de myers, gurney et podmore sur les hallucinations télépathiques ; les expériences sur les médiums à effets physiques (home, eusapia paladino, guzik, marthe béraud, rudi schneider...) avec leur cortège de polémiques et d’espoirs déçus ; les fructueux travaux d’osty sur les sujets métagnomes comme pascal forthuny ; et enfin l’essor de la parapsychologie aux etats-unis, jusqu’à sa reconnaissance officielle au début des années soixante-dix. ainsi ramassée sur 400 pages, l’histoire des sciences psychiques apparaît parfois comme une sorte de long chemin de croix, comme un cycle toujours recommencé d’espoirs et de déceptions et l’on mesure mieux l’ampleur des obstacles qu’elle a dû traverser. costa de beauregard : interview par s. collery, paru in tonus, n°611 une carrière modèle au sein du cnrs, couronnée par une intégration dans la communauté internationale des savants et une notoriété mondiale enviable : c'est dire si olivier costa de beauregard, ex- directeur de recherches en physique théorique, tient sa place dans le monde de la science française. il a élaboré une interprétation théorique d'une énigme non résolue par einstein qui, si elle était prise en compte, donnerait un label de reconnaissance aux phénomènes parapsychologiques. notes sur la sensation d'être regardé par quelqu'un situé derrière soi bien des personnes, même peu informées des recherches menées par les laboratoires de parapsychologie, pensent qu'un des phénomènes des plus fréquents, des plus simples et sans doute des plus faciles à vérifier expérimentalement, serait l'intuition d'être regardé par quelqu'un dans le dos du sujet. many people, even poorly informed about researches undertaken by the laboratories of parapsychology, think that one of the phenomena the most frequent, simplest and undoubtedly easiest to check in experiments, would be the intuition of being stared at oneself by somebody in the back of the subject. david m. dosa, m.d., m.p.h. , a day in the life of oscar the cat, in "the new england journal of medicine, volume 357:328-329 july 26, 2007 number 4" et martine perez, "oscar, le petit chat qui pressent la mort" in le figaro juillet 2007 un petit chat semble capable d'annoncer la mort imminente de patients alzheimériens. -        jouit il d’une intuition basée sur son odorat et sur une particularité chimique encore ignorée préfigurant la mort chez les alzheimériens ? -        ou jouit-il d’une capacité précognitive ? -        ou le récit est-il déformé sur la base des aller et venues plus ou moins aléatoires de l’animal ? notes sur la transe, colloque sur la transe organisé par habib samrakandi au ciam (centre d'initiative artistique du mirail) à l'université toulouse le mirail (sd). mireille aïn, corps d'esclaves, chair des dieux : la transe une autre manière d’exploitation des corps, conférence au iv° forum transculturel d'art contemporain (2006), organise par la fondation africamerica, à port au prince (haïti) la conférence évoque à partir de la transe, le rapport du visible et de l’ invisible. la réponse d’ exclusion, de pathologie, de l’ occident qui va dire… : « hystérie, trouble de personnalité multiple, possession diabolique » ou au mieux actuellement… : « état de conscience modifié » , et la réponse des sociétés traditionnelles qui va prendre en compte ce phénomène et l’ utiliser pour en arriver à un anthropomorphisme des dieux et des esprits et l’ insertion sociale et religieuse. les écoles de transe comme au brésil, ou en haïti, se doublent toujours d’une approche philosophique, initiatique, religieuse et cosmogonique, ainsi que d’un travail peu évoqué, parce que individuel, de synergie dynamique entre le chwal et son cavalier qui se commence de manière visible lors de la première crise de possession (santo bruto, ou transe bossale), jusqu’à la transe maîtrisée et très sobre du prêtre en consultation, et jusqu’à la fin de la vie du corps cadavre. les effets scientifiques de la prière sur la santé vouloir éprouver par une étude scientifique les effets de la spiritualité et de la prière sur la santé peut paraître ridicule ou sacrilège à certains. néanmoins, des chercheurs américains ont franchi le pas. selon eux, la pertinence de telles recherches se justifie par une constatation statistique : il ressort d'"un sondage réalisé sur 31 000 adultes l'an dernier par les centres de prévention et de lutte contre la maladie (cdc) que 43 % des américains prient pour leur propre santé, et 24 % pour celles d'autres personnes", rapporte le los angeles times. la prière améliore-t-elle la santé ? est-elle sans effet ? peut-elle avoir des effets dommageables et favoriser des complications ? r. mark sadler and susan rahey, (qui health sciences centre, halifax, nova seolia), l’impression de prescience, aura de certaines crises d’épilepsie temporale (prescience as an aura of temporal lobe epilepsy) , epilepsia, volume 45 issue 8  page 982  - august 2004 (traduction autorisée en français par dr bernard auriol ). un de nos patients présentait une aura de prescience évidente comme manifestation de son épilepsie du lobe temporal. cette observation nous a incités à passer en revue la manifestation de ce phénomène critique parmi les patients fréquentant une consultation externe.. nous avons également recensé la littérature médicale à ce sujet. (pubmed). il semble que le phénomène, tout en restant rare, soit plutôt sous-estimé par la littérature. il constituerait un indice localisateur (lobe temporal droit) s. freud et la télépathie nous disposons d'un certain nombre de textes de freud qui, après une phase de scepticisme, font état de la conviction acquise par sa pratique, selon laquelle la télépathie serait un fait qui interviendrait notamment dans le rêve. il rejette par contre toute forme de réelle précognition qu'il range parmi les dérives occultistes. c.g. jung et la télépathie on invoque généralement la création par jung du concept de synchronicité dont la va valeur heuristique est incertaine. cet auteur s'est aussi prononcé sur la télépathie au nom des observations que lui a permises sa pratique de la psychanalyse. on verra ailleurs que freud s'est lui aussi déclaré témoin de ce type de phénomènes. we generally refer to jung and his creation of the concept of synchronicity in which the heuristic value is uncertain. this author is so notable for telepathy in the name of observations that it has yielded his practice of psychoanalysis. we will see later, how freud as well had declared himself a witness to this kind of phenomenon. renaud evrard, notes de lecture au sujet de "sir arthur conan doyle, histoire du spiritisme", paris : editions du rocher, 1981, translated from history of spiritualism, 1926-27 le père de sherlock holmes s'intéressait beaucoup aux phénomènes métapsychiques et spirites. il préfère parler de spiritualisme. analyse de sa démarche dans le contexte de l'époque. henry decharbogne,[pour servir à l'histoire de la métapsychique et de la parapsychologie ]: prédictions, prophéties, larousse mensuel du n° 126. août 1917 pp.215-217 la prédiction ressortit au plan naturel. elle est le plus souvent le résultat d'une série de calculs ou d'observations (prédictions astrologiques) ou même simple­ment la conclusion logique d'un raisonnement. la prophétie se réclame du plan surnaturel et prétend être d'inspiration divine. aussi est- elle vague, am­biguë, susceptible de nombreuses interprétations. henry decharbogne, [pour servir à l'histoire de la métapsychique et de la parapsychologie ]: le spiritisme, larousse mensuel n°181, mars 1922, pp.740-744 doctrine des spirites, c'est-à-dire doctrine de ceux qui croient à la possibilité de nouer et d'entretenir des relations avec les âmes des morts. ii existe une autre définition du spiritisme, toute conventionnelle il est vrai, mais présentant l'avantage de s'appliquer à toute une catégorie de faits d'ordre physique et dégagés de toute interprétation, mystique. d'après cette définition, le spiritisme est l'ensemble des phénomènes encore non expliqués se produisant le plus souvent par l'intermédiaire d'un agent appelé médium. félicien challaye [pour servir à l'histoire de la métapsychique et de la parapsychologie ]: le traité de métapsychique de charles richet, larousse mensuel n° 190, décembre 1922, p.987. qu'est- ce que la métapsychique ? le meilleur moyen de répondre à cette question c'est de lire les 816 pages du traité de métapsychique de charles richet, professeur à l’université de paris, membre de l’institut. ch. richet se propose - négligeant les théories - d'établir des faits : - ces faits existent, affirme- t- il , (...) la métapsychique peut se définir « une science qui a pour objet des phénomènes, mécaniques ou psychologiques, dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l'intelligence humaine ». pubs non contrôlées par le site  "stress, yoga et psychosonique".   combourieu, marie-christine (1985) , représentation du paranormal et de la télépathie dans le champ psychanalytique, dea   de psychologie sociale (e.h.e.s.s) sous la direction de denise jodelet dans le chapitre i, nous éluciderons "la problématique freudienne de l'occulte", souvent confondue avec celle de la télépathie, objet du chapitre ii. au cours du chapitre iii, nous aborderons les "considérations post-freudiennes la télépathie" qui nous semblent essentielles pour le lecteur d'aujourd'hui. enfin, le chapitre iv sera consacré aux bilans évaluatifs et comparatifs des degrés d'information de nos analystes à propos des textes freudiens sur la télépathie et les commentaires ou études critiques qui les ont suivis ; la connaissance que les analystes ont des positions théoriques des autres ecoles à ce sujet ; enfin, les thèmes qui, dans notre matériel, traversent les diverses tendances ou formations - offrant des points de convergence - et ceux qui, en revanche, s'opposent - les points de divergences. nous opérerons sans cesse un va-et-vient entre notre matériel et la théorie freudienne. le psi dans la bible la thora, d'autres livres anciens hébraïques ("deutérocanoniques") ainsi que certains ecrits intertestamentaires et le nouveau testament font parfois allusion à des phénomènes qu'on peut rapprocher de la parapsychologie. par exemple, le livre des chroniques. cédric chabalier, parapsychologie et "mystique", communication personnelle , mai 2005 jérémy mandon a proposé la question suivante : "est-il possible de se trouver quelque part entre le champ des parapsychologues et celui des sceptiques ?" je pense qu'il est difficile d'opposer parapsychologues et sceptiques. j'opposerai plutôt aux sceptiques, les mystiques. jérémy mandon proposed the following question: "is it possible to be somewhere between the field of parapsychologists and that of skeptics?" i think that it is difficult to put parapsychologists in opposition to skeptics. i will rather put skeptics in opposition to mystics. le projet agape et son environnement de décembre 1993 à janvier 2001, nous avons réalisé 240 séances de groupe, c'est à dire 27.845 essais collectifs, soit plus de 250.000 essais individuels ! dans la population de participants considérée, constituée de volontaires recrutés sans méthode particulière (amis, connaissances, presse), on a 274 individus de sexe féminin et 145 individus de sexe masculin pour un total de 418 personnes. soit environ 2/3 de femmes pour 1/3 d'hommes. l'étape suivante du projet a démarré en septembre 2001 et a permis l'évaluation précise des résultats (par un groupe universitaire de statisticiens indépendants). the agape project : after seven years of experiments (1993-2001) the agape project is being evaluated (from 2000, august ). we did perform 240 group sessions, i.e. 27.845 collective tries and about 250.000 individual trials ! population of participants : 419 persons, 2/3 female, 1/3 male. the next step started in september 2001 : a team of independant statisticians studied and evaluated accurately with sophisticated methods our data. techniques statistiques et parapsychologie on trouvera ici les textes de référence qui sont au fondement des corrections statistiques du "stacking effect". ces techniques sont à utiliser en cas d'assortiment multiple (choix multiple, cibles répétées, expériences de groupe avec vote majoritaire, etc.) one will find here classical texts on the statistical corrections for the "stacking effect". these techniques are to be used in the event of multiple matching (multiple choice, target repeated, experiments of group with majority vote, etc.) choix de la cible dans les experiences d’esp, le(s) sujet(s) percipient s’efforce de deviner la cible, c’est à dire une information que des émetteurs tentent de lui faire parvenir sans utiliser les moyens triviaux de communication. il est nécessaire que la cible ne soit pas choisie par l’émetteur ou l’expérimentateur. elle est donc tirée au sort à chaque essai dans une banque de cibles potentielles. la nature des cibles introduites dans cette banque mérite discussion. alexis champion et bernard auriol , automatisation informatique pour un usage psi du test jungien d’association de mots, (résumé) le dr barry a émis l’hypothèse selon laquelle les cibles potentielles choisies par le récepteur (par exemple les prénoms de ses proches) seraient plus pertinentes que celles qu’on ferait choisir à l’émetteur ou que l’expérimentateur aurait sélectionnées par lui même. l’esp est probablement plus efficace quand elle touche à une dynamique affective non consciente chez l’agent aussi bien que chez le percipient (warcollier). nous en tirons l’idée qu’il serait opportun de tester l’hypothèse selon laquelle des mots « réactogènes » au niveau non conscient seraient de meilleurs candidats à un processus esp que des mots « neutres ». nous réalisons un test automatique d'association de mots pour servir l'évaluation de cette hypothèse. spontaneous cases of telepathy are generally linked to emotionnal targets. a way to enhancing this parameter is, leaving behind general ideas, to focus our efforts on individually specific targets. to do so, we propose to use a automated jung's word association test. in the original jungian test, the experimenter uses a list of « inducer words » chosen at random. the experimenter invites the subject to react to each inductive word as quickly as possible by pronouncing only the first word which is elicited in his mind. in the automated test, the subject is told to look at the display of a computer where he/she will see the words which are displayed in turn.; then he/she has to answer as quickly as possible and the vocal answer is recorded. after the test, the software sorts the answers by duration of reaction time. after jung, when a word interests only the surface of the conscience, the reaction is quick; but when, the word goes through the intimacy of ego, it determines a disturbance that prevents the subject complying the instructions given : a longer reaction time occurs. we assume the hypothesis that the « long delay words » would provide more significant results (psi-hitting or psi-missing) while « short delay words » would be at risk to give « psi-nothing ». documents sur la parapsychologie et le groupe texte intégral ou résumé de documents concernant la parapsychologie en groupe, les problèmes liés à l'usage de la redondance (renforcement signal/bruit), etc., rassemblés et traduits en français par bernard auriol y croire ou n'y pas croire : chèvres et moutons (mars 2003) parmi les sujets qui acceptent de se soumettre à des expériences de laboratoire en rapport avec l'esp (perception extra-sensorielle) la parapsychologie distingue (à la suite de schmeidler) les personnes qui croient en l'existence (ou au moins en la possibilité) de communications sans intervention des canaux sensoriels classiques qu'on appellera "moutons" et les personnes qui n'y croient pas ("chèvres"). on s'est attaché à déterminer expérimentalement les corrélats psycho-sociologiques de ces attitudes et à vérifier l'hypothèse de départ : "les moutons réussissent mieux en télépathie ou précognition, que les chèvres". among subjects who comply to participate at lab esp experiences, parapsychology distinguishes (after schmeidler) persons who believe it is possible to communicate without using classical sensory perception ("sheep") from those who do not believe in such a possibility ("goat"). experimenters trie to determine psycho-sociological correlats of these attitudes and to verify the original hypothesis : "sheep are more successfull in telepathic or precognitive tasks than goats". john a. ballard, la théorie de rychlak et la parapsychologie , jaspr, 85, april 1991 joseph f. rychlak a théorisé une psychologie de l'être humain qui mérite d’être prise en considération par ceux qui cherchent à appliquer la théorie et la connaissance psychologiques à la compréhension des phénomènes psi. la théorie de rychlak semble être mieux compatible avec les phénomènes psi que ne le sont les psychologies stimulus-réponse (par exemple : béhaviorisme, théories cognitives). les aspects importants de la théorie de rychlak sont passés en revue, y compris (a) l'intentionnalité dans le comportement humain, (dans les concepts de signification), (b) le raisonnement dialectique dans la mentation humaine, et (c) le concept d’évaluation affective. l'utilité de la théorie de rychlak pour guider et comprendre les résultats de la recherche parapsychologique est examinée. joseph f. rychlak has theorized a psychology of the human being that merits consideration by those who seek to apply psychological theory and knowledge to the understanding of psi phenomena. rychlakean theory appears to be more compatible with psi phenomena than are more stimulus-bound psychologies (e.g.. behaviourism, cognitive theories). important aspects of rychlakean theory are, reviewed, including (a) intentionality in human behavior, (in concepts of meaning, (c) dialectical reasoning in human mentation, and (d) the concept of affective assessment. the utility of rychlakean theory for guiding and understanding the results of parapsychological research is examined. (original text) parti-pris (i) dans ce travail je rapporte un certain nombre de vignettes cliniques dont j'ai imaginé, sur le moment, qu'on pouvait y voir quelque chose de parapsychologique. j'examinerai plus tard ces cas avec le parti-pris que s'y exerce effectivement un phénomène para-psychologique; ceci pour tenter d'en extraire des indications sur les conditions d'apparition et la signification de tels phénomènes, sous l'hypothèse la moins critique possible quant à une prégnance très extensive de tels mécanismes. il s'agit donc d'une attitude purement heuristique destinée à dégager des hypothèses de travail plutôt qu'à établir des certitudes ! neste trabalho trago diversas vinhetas clínicas das quais imaginei, sobre o momento, que se podia-se verem algo de parapsicologico. examinarei mais tarde estes casos com o [opinão preconcebida] [trad francêsa : parti-pris=partido-tomado] que exerce-se certamente um fenómeno para- psicológico; isto para tentar extrair indicações sobre as condições de aparecimento e a significado de tais fenómenos, sob a hipótese menos crítica possível quanto à uma [prégnance]  muito extensiva de tais mecanismos. trata-se por conseguinte de uma atitude puramente heurística destinada a libertar hipóteses de trabalho antes que estabelecer certezas! in this work i report a certain number of clinical vignettes about which i imagined, at the time, which one could see them as parapsychological. i will examine later these cases with the parti-pris (favourable prejudice) that a para-psychological phenomenon is exerted there indeed ; this to try extracting some clues about the conditions of occurrence and significance of such phenomena, under least critical possible assumption regarding a very extensive pervasion of such mechanisms: purely heuristic attitude, intended to release some working hypotheses rather than to establish certainty! parti-pris (ii) on trouvera ici des témoignages moins proches que ceux de parti-pris, première partie. cependant, et même dans le cadre de notre décision de "parti-pris", ces témoignages sont vérifiés autant que possible, mais ils restent sujets bien entendu à de multiples possibilités d'erreur telles que : illusion du témoin ou erreur d'interprétation tromperie par le témoin simples co-incidences, résultant du hasard, sans corrélation causale. s.g.s., témoignage j'ai constaté qu'à la suite du décés de ma mère et d'autres proches les ampoules électriques se grillent ... est-ce un phénomène parapsychologique ou un défaut de l'installation électrique ? la parapsychologie aura·t·elle le temps ? ( de la précognition des futuribles ) (septembre 1995) le sens commun nous dit que le temps, à la différence de l'espace, ne s'étend que dans une seule direction : en avant ! les événements spontanés dans la nature tendent à aller de l'ordre vers le désordre ce qui semble aller à un renforcement de cette opinion. par exemple un œuf peut tomber de la table et se briser sur le sol, mais on n'observe jamais l'inverse : les œufs ne se « décassent » pas, ne remontent pas sur la table ! doit on assimiler flêche du temps et causalité efficiente ? common sense teach us that time is extended along only one dimension (and not three like space). not just only one dimension but also only one sense : forward ! the natural events go from order to disorder. for example : eggs could fall from the table to the ground and be broken on it, but we cannot observe the opposite : eggs do not un-break, do not un-fall onto the table ! is the "time arrow" identical to the "efficient causality" ? le rêve prémonitoire ? de toute antiquité, dans toutes les cultures, le rêve a été conçu comme porteur de présages, de prophéties, d'avertissements; il serait annonciateur des décès, des naissances, des échecs et des succès... freud accepte la télépathie mais se refuse à la prémonition qui lui parait inacceptable pour un esprit scientifique. peut être érait-il trop timide ! from time immerial, in every culture, dream was conceived as carrying predictions, prophecies, warnings; it would be heralding deaths, births, failures and successes... freud accepts telepathy but refuses premonition which appears unacceptable to him for a scientific way of thinking. may be he was too shy ! la croisée des chemins ce texte essaie de déméler certaines implications épistémologieques et les ouvertures expérimentales liées à l'éventuelle existence d'une causalité antidromique. la prise en compte d’une éventuelle causalité antidromique associée à la causalité triviale orthodromique permet: *    de rendre intelligible la présence de l’aléatoire dans les équations de la mécanique quantique *    de refuser le hasard irrationnel qu’elle comporte *    de faire revivre l’hypothèse des paramètres cachés en les attribuant au futur. françois favre, le temps et la parapsychologie cet auteur mène une réflexion critique approfondie concernant notamment certains des points de vue qu'on peut trouver dans les écrits de bernard auriol (notamment dans ses deux articles : la parapsychologie aura·t·elle le temps ? et la croisée des chemins ).   tests menés sur la précognition à partir d'une observation fortuite au cours d'expériences destinées à montrer la faisabilité d'un apprentissage systématique de la télépathie à l'aide d'un petit appareillage calqué sur celui du bio-feedback, nous fûmes surpris de constater que l'un des sujets, s'amusait à répondre avant que le message ne soit tiré au sort par l'émetteur. son jeu semblant couronné de succès, nous avons procédé à des vérifications systématiques (auriol, 1974). during experiments intended to show the feasibility of a systematic training of telepathy by using a small equipment, copied on that of the biofeedback, we were surprised to point out that one of the subjects had fun to answer before the message be selected randomly by the transmitter. its play seeming successful, we carried out some systematic checks. la prédiction auto-réalisatrice il se peut qu'il y ait une base scientifique à la notion psychanalytique de prophétie qui s'accomplit par le fait qu'elle est dite (ucsd, la jolla, british medical journal, 2001;323:1443-1446. ). la mort par infarctus cardiaque, parmi les américains d'origine chinoise ou japonaise est statistiquement accrue le quatre de chaque mois. le chiffre quatre est considéré comme notre nombre treize : il porte malheur ! cardiac mortality increases on "unlucky" days among chinese and japanese. there may be a scientific basis for the notion of some self-fulfilling prophecies, according to a study published in the year-end issue of the british medical journal. monique widmer et bernard auriol, la prédiction de la mort personnelle dans la littérature hagiographique, (résumé) la présente enquête se limitera à tenter de déterminer s’il existe des différences systématiques, dans la littérature hagiographique, entre les « saints catholiques canonisés » qui auraient prédit la date de leur mort et ceux issus du même corpus qui ne l’auraient pas prédite. in every religion and culture, miracles were described. among them is the ability to prophesy and have precognitions, especially about the own death of the saint. why were the saints credited of this capacity to predict their death-date ? was not because they had nothing to fear about dying ! death is for them the door of unbound bliss ! the saints are worshipped the day they was born to the heaven : their death-day ! the present investigation has the only purpose to try to know if systematical differences can be found out, in an hagiographic corpus, between predictor and non predictor « canonized catholic saints ». we collected (1) a comprehensive set of the saints (in the corpus « les petits bollandistes ») who are pretended to have predicted the date of their own death (2) and a matched sample of the same corpus related to saints who did not predict the date of their death. these data show a tendency along the centuries to a slight increasing of number of predictors compared to the number of non predictors. the delay between prediction announcement and the death itself is smaller than eight days in 25% of stories. but it can reaches several years in 50% of them. the text of the prediction is, very often, vague, ambiguous, without any precision but in 5% to 25% (according to criterion) of the observations. the predictors tell the origin of their prediction is a « vision » or an « interior locution » (21%). in a lot of stories, the hagiograph speaks about an undetermined « revelation » (42%). sometimes that is a kind of intuition. the remaining data (15%) seem to concern logical prevision. we can note some differences :   it is striking that – after our corpus - if a saint suffers martyrdom, accident or assassination, he never predicted his own death ! the predictor life is maybe a little bit more « lengendarized » than the other saint stories. there is no significant difference for age of death, but the mode of the two distributions is different : about 55 (predictor) against 75 (non predictor). the predictors, compared to the neither-predictors nor-martyrs, seem die at a younger age, struck more often by some illness. clearly, in 15% of the stories the saint makes a prediction based on a such logical deduction. it seems the predictor age of death decreases along the century while it is stable for non predictor. is the age of ancient predictor saints magnified ? are we in front of an unconscious drive to die early ? is the desire to join heaven strong enough to produce an earlier departure ? françois-léon gauthey, la prédiction du moment de sa propre mort par sainte marguerite-marie alacoque "elle prit mal la veille qu'elle se disposait pour entrer en solitude. une sœur [2] lui demandant si elle pourrait y aller, elle lui dit : « oui, mais ce sera la grande retraite. » elle s'alita neuf jours avant sa mort, qu'elle employa à se disposer à la venue de l'epoux. quoique son mal parût peu de chose, l'on fit appeler monsieur billet, notre ancien médecin, qui l'avait en grande estime et qui nous avait dit plusieurs fois, dans ses maladies, qu'étant causées par l'amour, il n'y avait point de remède. il examina celui dont, notre précieuse sœur se plaignait et l'assura que cela ne serait rien ; et, le jour même de sa mort, il assura qu'il avait nulle apparence qu'elle en dût mourir, si peu sa maladie paraissait dangereuse. mais elle persista toujours à dire qu’elle en mourrait". "she fell sick the day before which she was ready to enter in loneliness. one of the sisters asking to her whether she could go there, she says to her: "yes, but it will be the great retirement" she was confined to bed nine days before her death, which she employed to lay out with the arrival of the husband. though her illness did not seem very bad, one made call mr billet, our former doctor, who had her in great regard and which had said to us several times, in her diseases, that being caused by love, there was not remedy. it examined that whose, our invaluable sister complained and ensured her that that would be nothing; and, the very same day of her death, he ensured that it had null appearance that she had about it to die. but she always persisted in saying she would die about it ".  la position de saint thomas d'aquin quant à la connaissance des choses futures (précognition) saint thomas d'aquin s'est appliqué à explorer la notion de prophétie proposée par la bible et les écrits des philosophes grecs. essayons de relire ce texte qu'on trouve dans la somme théologique (iia iiae qu. 171-174) en négligeant sa valeur proprement scripturaire et religieuse pour n'en retenir que les aspects qui pourraient intéresser la parapsychologie, notamment à propos de la précognition et de l'esp en général ! c'est dire que nous rabattrons, autant que possible, sur le point de vue à orientation scientifique de la parapsychologie, la constante référence que le saint fait à l'inspiration divine, au saint esprit, aux anges et aux démons. il ne faut pas voir là, de ma part, une profession anti-religieuse, mais le souci d'extraire de la pensée thomiste ce qui pourrait bénéficier à la démarche expérimentale, en laissant entre les parenthèses de la foi ce qui lui revient. saint thomas d' aquin endeavoured to explore the concept of prophecy suggested by the bible and the writings of the greek philosophers. let us try to read again this text (summa theologica, iia iiae qu. 171-174) neglecting its properly religious value to retain of it only the aspects which could interest parapsychology, in particular in connection with the précognition and of esp in general! it is to say that we will fold back, as much as possible, on the scientific point of view, the constant reference that the saint made to the divine inspiration, the holy ghost, the angels and the demons. there one should not see, of my share, a profession anti-religious, but the concern of extracting from the thomist thought what could profit to the experimental method, while leaving between the brackets of the faith what pertains to it. jacques attali, l'année 2001, telle qu'il la prévoyait, chronique de l'express du 11 janvier 2001 remarquons la qualité des "prédictions" de j. attali, dans lesquelles il mèle des références astrologiques chinoises, utilisées comme prétexte, des retours sur d'autres années du serpent, employés dans le même esprit, et sa sagacité aiguisée concernant les événements qui lui semblaient devoir très probablement survenir. ceci pour dire que la prévision d'un homme avisé peut être plus pertinente que les prédictions de certains voyants. ceci également pour relativiser notre propre parti-pris ! sur l'apprentissage de la transmission parapsychologique entre êtres humains, revue française de psychotronique 4, 3, 211-217, 1994. la télépathie ou la précognition sont-elles des aptitudes humaines ? si oui, peut-on en augmenter les occurences ? nous avons utilisé un appareillage simple afin de vérifier cette éventualité sur le mode d'un renforcement, de type bio-feedback. il semble - sous réserve que notre protocole ne comporte pas de biais grave - que lorsque deux sujets exhibent des résultats dépassant l'espérance du hasard au début de l'expérience, leurs résultats sont susceptibles de croitre jusqu'à une certaine limite quand ils répètent de nombreuses fois l'expérience. si les résultats sont au simple niveau de l'espérance probabiliste au départ, la répétition ne semble pas permettre une amélioration. we assume parapsychological phenomenons are parapsychological skills and can grow by learning. in our trial, several couples of people used a simple device : two stations designed in such a way that each of the players was rewarded for each successfull transmission between them. the transmitter switched on the interrupter corresponding to an information (randomly chosen among five). the receiver did the same in an other room. when the interrupters were identical (corresponding to the same information), each player is rewarded by lighting of a lamp up. nothing happens otherwise... we performed numerous strokes and had observed a progressive and statistically significative improvement in term of success when the first series were "good"... if the first tries were "bad", we could not observe any improvement by repetition... robert dedieu, l'essentiel de la bibliographie relative au mentalisme, toulouse octobre 2003 des illusionnistes souscrivent à certains phénomènes parapsychologiques (traduit par bernard auriol à partir de "magicians who endorsed psychic phenomena" par george p. hansen), publié au départ dans the linking ring [monthly magazine of the international brotherhood of magicians], august-september 1990, volume 70, no. 8-9, pp. 52-54 / pp. 63-65 plus de 80% des prestidigitateurs se montrent ouverts à l'existence de certains phénomènes parapsychologiques. cependant il y a désaccord, non seulement entre les prestidigitateurs, mais aussi entre les scientifiques et dans les corps administratifs. le cumberlandisme et la "voyance par contact" cette technique simule la télépathie. le devin tient le sujet par la main ou le bras et s'appuie sur les plus légers changements de tension, les plus infimes mouvements ou réactions inconscientes et involontaires pour "lire dans la pensée" de son partenaire. this method simulates telepathy. the "reader" holds the subject's hand and uses the most microscopic reactions to pretend to guess the thoughts of his (her) partner. el cumberlandismo (o hellstromismo) es un juego de salón en el cual una persona con los ojos vendados debe adivinar donde se encuentra un objeto escondido, únicamente gracias al contacto físico de otra persona (que por ejemplo le da la mano pero no lo guía voluntariamente hacia el escondite). citations de jean jaurès concernant la parapsychologie, extraites de son ouvrage "de la réalité du monde sensible" quotations of the famous socialist leader jean jaurès about parapsychology. la télépathie, débat animé par marc menan avec le dr bernard auriol et pascale laffargue sur europe1, dimanche 21 mars 1999, à 10 h première partie deuxième partie troisième partie quatrième partie les liens ci dessus permettent d'accéder à l'enregistrement de l'émission. en cas de difficulté, cliquer ici. les ghostbusters de la psychiatrie,d'après the lancet, 345, april 1, 1995, traduction du dr bernard auriol la "possession" est un phénomène profondément enraciné dans nombre de sociétés en voie de développement. leurs natifs font d'ailleurs très rarement appel aux psychiatres occidentaux ! la possession est censée pallier à des conditions d'oppression. elle joue un rôle reconnu dans la résolution des conflits personnels, et contribue à enrichir la façon de vivre. en aucune façon tous les cas de possession ne doivent être considérés comme fantasmatiques ou symptomatiques d'une maladie mentale. ghost possession is deeply embedded in the cultures of many developing societies and only in certain situations do the natives of such cultures welcome psychiatric intervention. the phenomena are usually thought to help people cope with everyday life and its attendant misfortunes. (...) by no means all ghost possessions are delusional or indicative of psychiatric disorders needing treatment. sorcellerie et exorcisme en france, france-culture, "le vif du sujet", mardi 29 mai 2001 quand sorcellerie et ethnologie se croisent en terres lointaines, c’est avec intérêt, voire sympathie, que se trouve éclairé un rapport magique au monde. quand il s’agit de la france on a l’impression que la chasse aux sorcières poursuit ses effets. nul ne s’avoue sorcier, nul ne s’avoue encorcelé. que ce soit à paris ou dans les règions de france, de nombreuses personnes souffrantes, en proie à des phénomènes inexpliqués ont bien aujourd’hui recours soit au sorcier - désenvoûteur, soit à l’exorciste. dans un cas comme dans l’autre, le silence est la règle et le territoire interdit. pour le vif du sujet, françois teste et irène omélianenko proposent une incursion dans ces deux territoires. depuis les maléfices « ordinaires » jusqu’à la mise en œuvre de phénomènes diaboliques, l’esprit contemporain s’y montre dans ses liens avec le désir de nuire et celui de guérir. avec notamment le témoignage de dominique camus, à la fois héritier de pouvoirs de sorcellerie et ethnologue ; marie-christine pouchelle, chercheuse au cnrs ; bernard auriol, psychiatre ; mathieu riboulet, écrivain ; georges morand, prêtre et exorciste ; chantal neel, médium ; raoul guix, prêtre ; rené laurentin, membre de l’académie théologique pontificale de rome... et la présence en direct du père maurice bellot, exorciste de la zone apostolique île de france. several writers, witnesses, priests and scientific specialists chat about witchcraft and exorcism... l'exorcisme est-il orthodoxe ? "l'exorcisme est un rituel inscrit dans la tradition de l'eglise orthodoxe", affirme le rédacteur en chef du mensuel lumea credintei (le monde de la foi), razvan codrescu. les monastères roumains, notamment ceux de moldavie (région pauvre de l'est du pays) sont "régulièrement le théâtre d'exorcismes" : "les personnes possédées sont enchaînées, pendant que le prêtre leur lit une prière censée conjurer le diable et les asperge d'eau bénite", dit une religieuse sous le couvert de l'anonymat. "il s'agit le plus souvent de jeunes filles, emmenées par leurs propres parents", ajoute-t-elle, assurant avoir été témoin de nombreux cas de "guérison". le porte-parole de l'eglise orthodoxe, le père costel stoica, nie l'ampleur de cette pratique, affirmant que l'exorcisme "n'a rien à voir avec l'orthodoxie". selon lui, il existe bien dans cette foi, majoritaire en roumanie, "une prière lue le 1er janvier et destinée à ceux qui demandent l'aide de dieu pour être délivrés du diable". mais, assure-t-il, "cette prière ne comporte pas de punition corporelle et implique la pleine coopération du fidèle en question". etude sur l'exorcisme, approche psychiatrique et parapsychologique, séminaire de parapsychologie, ufr de mathématiques, université de toulouse le mirail, 16 juin 1990. {repris avec dr andré malacan et marc michel, "exorcisme et parapsychologie" in revue française de psychotronique 3, 2, 69-104, 1990. avec dr andré malacan, a propos de l'exorcisme de j.m. du 8 sept 1988, rapport du laboratoire de parapsychologie de toulouse à mgr l'evêque de carcassonne} dans cet article, nous relatons une observation lourde de l'exorcisme dit de léon xiii. nous examinons ce que recouvre la notion d'exorcisme dans la tradition judéo-chrétienne, déterminons les corpus intéressés par les signes de possession et comment situer cette pratique dans le champ scientifique. in this paper, we report an "heavy" observation of an exorcism (after leo xiii). we study what the idea of exorcism veils into the wersterner tradition; we determine what is called "possession" and how science can study it... divers articles écrits pour le dictionnaire critique de l'esotérisme, puf, (septembre 1998) : allégorie, aurea, charisme, écouter, érémitisme, herméneutique, paraclet, pauvreté, plérome, sibylle, thérapeutes, trinité, valentin. (seuls les quatre titres en italiques ont été inclus dans l'ouvrage définitif) la parapsychologie à l'ecole (montalembert, toulouse, 1974) nous avons testé (avec l'aide d'un appareil pour renforcer l'apprentissage sur le modèle du bio-feedback) différents élèves "bons copains" afin de vérifier s'ils montreraient une "capacité à la télépathie" et si leur âge aurait une influence sur leurs performances. parapsychology at school we asked to some good pals pairs from the school montalembert, to use our small system to verify if they were able to transmit information from one to the other of the pair without using "normal" perception channels. we would study influence of age on theit results. t.-d. duane and t. behrendt, la « communication psychique » à distance entre jumeaux identiques, est - elle possible ? d'après extrasensory electroencephalographic induction between identical twins, science, 1965, octobre, 15;150:367 (3695); résumé français in « concours médical », 1966, p. 2805) il s'agit ici du compte rendu d'une expérience réalisée au jefferson medical college philadelphia, pennsylvania. cette étude s'appuyant sur les nombreuses concomitances de vécu, reconnues aux jumeaux monozygotes, cherche à mettre en évidence une variation eeg chez un jumeau mz quand on provoque la modification de l'eeg de son jumeau laissé en environnement constant. résultat intrigant, mais dont je ne connais pas de réplication (qui mériterait d'être tentée !). les jumeaux et la télépathie : notes pour préparer l’émission de télévision yapasphoto qui était prévue pour le 8 janvier 2001 et qui fut annulée par les organisateurs en raison d'un manque de jumeaux suffisamment spectaculaires ! twins are they more clever for transmitting extra sensorial messages than other people ? fausto polo et jean david, les yoruba et les ibeji (texte extrait et adapté du "catalogue des ibejis" ) les divinités, les sorcières et les jumeaux constituent les clefs essentielles pour comprendre les statuettes ibeji réalisées à des fins cultuelles et magiques par les sculpteurs yoruba. deities, witches and twins are the main keys necessary to understand the ibeji statues, made by yorubas for cultual and magical purposes. dr françoise joffrin : tirésias et le troisième oeil dans l'antiquité, la divination faisait figure d'institution officielle. partout, en Égypte, en mésopotamie, en israël et plus tard à rome, les chefs d'états, les conducteurs d'armée devaient obligatoirement consulter l'oracle, "prendre les auspices" avant toute entreprise, sous peine d'être accusés de légèreté et de se voir reprocher de n'avoir pas sollicité l'avis des dieux. les grecs anciens, dit-on, ont inventé la philosophie, que socrate "fit descendre du ciel sur la terre". ils ont critiqué âprement les traditions religieuses les plus sacrées. on les considère à bon droit comme les fondateurs du rationalisme. quelle fut leur attitude à l'égard de cet irrationnel que constitue cette croyance aux oracles ? tirésias and the third eye in antiquity, the divination had the appearance of an official institution. everywhere, in egypt, mesopotamy, israel and later in rome, the heads of states, the drivers of army were obligatorily to consult oracle, "to take the auspices" before any important action; if they did not people could think they were unskilled for not having requested the opinion of the gods. the old greeks, invented philosophy, that socrate "put down from the sky to the ground". they criticized the most crowned religious traditions bitterly. one justifiably regards them as the founders of rationalism. which was their attitude regarding to the irrational belief in oracles ? (avec  michel benaïm) contribution à l'étymologie du noeud borroméen en rapport avec notre sujet, "inconscient, organisation sociale, collectif", 5° journées de l'invention freudienne, toulouse, 9-11 mars 1990, actes publiés par le crdp, pp. 5-22, novembre 1991 le noeud borroméen a une double origine connue : familiale et trinitaire. encore la deuxième se laisse-t-elle  ramener à un complexe familial (la trinité terrestre). il est aussi le modèle du réel, du symbolique et de l'imaginaire pour le sujet de la psychanalyse. dont nous tenterons de voir s'il peut être pris au pluriel. nous effleurerons cette question en nous référant à l'observation et en adossant notre réflexion à quelques concepts mathématiques, comme saint charles borromée à l'autel contra-phobique ! le collectif sera dans ces journées pris comme sujet de nos réflexions et de nos débats : comme objet donc. un collectif peut-il être, sous certaines conditions, considéré comme sujet psychologique de perceptions, de représentations, de fantasmes, de pensée et d'action ? il s'agirait alors de "nous" et pas seulement de "je avec"... poussant encore plus loin, pourrions nous lui attribuer un "inconscient" ? qui serait "collectif" si pas forcément archétypique, ni forcément repérable chez les individus ? mais ce nous, à qui et sur quel grand divan pourrait-il bien se dire ? aborder un sujet, qui serait collectif, serait-ce pour le disqualifier, ne saurait s'envisager bien sérieusement ici. ou seulement par jeu. tel sera donc notre propos : l'avenir d'une allusion ! ajna (notes onomastiques pour contribuer au groupe de réflexion sur les chakras) (1993) j. allan cheyne, questionnaire sur les états hypnagogiques et hypnopompiques (traduction de nancy matis) le département de psychologie de l'université de waterloo (canada) mène actuellement une étude sur des expériences étranges vécues de temps à autre par certaines personnes lorsqu'elles s'endorment ou se réveillent. si cela vous intéresse, nous vous invitons à participer à cette étude. nous avons préparé un questionnaire qui couvre les différentes expériences associées au début ou à la fin d'une phase de sommeil. celui-ci a pour but de nous aider à recueillir des informations que nous utilisons dans le cadre d'une analyse quantitative détaillée. richard j. mcnally and susan a. clancy, paralysie du sommeil et abus sexuel de l'enfant (translated after : sleep paralysis in adults reporting repressed, recovered, or continuous memories of childhood sexual abuse, journal of anxiety disorders, volume 19, issue 5 , 2005, pages 595-602) confirmation d'un lien probable entre abus sexuel au cours de l'enfance et paralysie du sommeil. florence cardinal, la terreur de la paralysie du sommeil, (traduction française de nancy matis) les expériences de paralysie du sommeil font souvent éprouver une peur intense, et parfois d'autres fortes émotions, comme la tristesse ou la colère. parfois, une sensation de pression sur la poitrine rend la respiration difficile. certaines personnes vivent des expériences extra-corporelles (obe). certains ressentent une présence qu'ils interprètent parfois comme diabolique. stephen wagner, incubes et succubes !, (traduction française de nancy matis) depuis des siècles, des hommes et des femmes ont raconté avoir subi des attaques sexuelles par des entités invisibles pendant qu'ils étaient couchés dans leur lit. sont-ils victimes de troubles psychologiques, médicaux ou démoniaques ? j. allan cheyne, ian r. newby-clark et steve d. rueffer, (1999). expériences hallucinatoires associées à la paralysie du sommeil, relations entre les expériences hypnagogiques et hypnopompiques associées à la paralysie du sommeil [traduction française par nancy matis, journal of sleep research, 8, 313-317; cette étude a reçu l'approbation sur le plan éthique du bureau des recherches humaines de l'université de waterloo.. department of psychology, university of waterloo, waterloo, canada l'échelle de gradation des expériences du sommeil de l'université de waterloo a été mise au point dans le but de déterminer la prévalence de la paralysie du sommeil et d'analyser diverses expériences hallucinatoires hypnagogiques et hypnopompiques qui lui sont associées :  impressions de présence, sensations de pression et de flottement, hallucinations visuelles et auditives, peur. les résultats de notre étude sont en accord avec d'autres études menées récemment : parmi les 870 étudiants universitaires interrogés, 30 % ont rapporté avoir vécu au moins un cas de paralysie du sommeil. environ trois quarts d'entre eux ont indiqué avoir également connu une expérience hallucinatoire, et un peu plus de 10 % en ont connu trois, voire plus. un sentiment de peur était dans la plupart des cas lié aux expériences hallucinatoires, avec très souvent une nette impression de présence. les analyses de régression tendent à soutenir l'hypothèse selon laquelle les sensations de présence et la peur sont des sentiments primitifs associés à la paralysie du sommeil qui contribuent au développement d'expériences hallucinatoires, particulièrement sur le plan visuel j. allan cheyne, ian r. newby-clark, and steve d. rueffer, relations among hypnagogic and hypnopompic experiences associated with sleep paralysis, the waterloo sleep experiences scale was developed to assess the prevalence of sleep paralysis and a variety of associated hypnagogic and hypnopompic hallucinoid experiences: sensed presence, felt pressure, floating sensations, auditory and visual hallucinations, and fear. consistent with results of recent surveys, almost 30% of 870 university students reported at least one experience of sleep paralysis. approximately three-quarters of those also reported at least one hallucinoid experience. fear was positively associated with hallucinoid experiences, most clearly with sensed presence. regression analyses lend support to the hypothesis that sensed presence and fear are primitive associates of sleep paralysis and contribute to the elaboration of further hallucinoid experiences, especially those involving visual experiences. alan j. mayne, expériences indirectes en recherche parapsychologique, traduit en français par bernard auriol à partir du texte original " indirect experiments in psychical research, the scientist speculates, an anthology of partly-baked ideas", capricorn book, 1965, 52, 170-172 on a de bonnes raisons de croire que les facultés parapsychiques opèrent - si elles opèrent - au niveau du subconscient, et qu’elles sont facilement inhibées par des états défavorables de l’esprit conscient. une façon de minimiser le risque d’une telle inhibition, est de mener les expériences de façon à ce que les sujets qui y participent ne soient pas conscients du fait qu’on est en train de tester leurs facultés parapsychologiques. on trouvera ici quelques propositions pour monter de telles expériences. stanley krippner (1985), phénomènes parapsychologiques et états de conscience modifiés : explications alternatives traduction française de "psi and altered states : alternative explanations" in research in parapsychology, abstracts and papers from the twenty-eighth annual convention of the parapsychological association, the scarecrow press inc., metuchen, n.j. & london, 1986 quand les esprits s'en-mêlent, psychose et parapsychologie; intervention à la réunion de la petite agora de psychanalyse, intitulée : l'intransmis et ses monstres 24 x 87. la télépathie est revendiquée à la fois par certains psychotiques et par des personnes qui semblent à l'abri du délire. freud en repère l'occurence parfois masquée : l'interprétation en décèle le réel et ses déformations. des auteurs plus ou moins oubliés comme myers ou janet font appel à la notion de subconscient qui n'est pas dépourvue, ici, d'intérêt. différents cas illustrent ce propos. telepathy is claimed either as a burden or as a gift by some psychotics and by persons without any tendency to delirium. freud shows it is sometimes hidden : you need an interpretation to unveil it; and unveil its distortions too. myers or janet use the term of "subconscious" to cope with this phenomena. it is interesting. we describe some clinical "vignettes" about this topic. {ce travail a été repris et précisé sous le titre "le fait télépathique et la pratique psychanalytique : quand les esprits s'en-mèlent...", au 2° congrès national de parapsychologie scientifique, toulouse le mirail, 14-15 mai 1988, résumé in " revue française de psychotronique ", o.r.p. toulouse - 1, 1, 19-20, 1988; texte intégral publié dans la revue française de psychotronique 4, 1, 1-22, 1991.} les etats de conscience modifiée, juillet 2000 a côté des états de conscience classique (veille standard, sommeil standard, sommeil paradoxal) la neurophysiologie et la psychologie permettent d'individualiser un quatrième état de conscience d'hyper-repos et de grande vigilance, contemporain des états hypnagogiques, des états de relaxation et des états de méditation. on peut le rapprocher des états de dormance chez l'animal. louis bourbonnais, Éléments psychologiques de l’expérience mystique, réflexion et état des études empiriques et phénoménologiques (psy-3046, département de psychologie, université de montréal - québec, hiver 2000) dans ce travail universitaire sous la direction de m. alain morin, ph.d, l'auteur montre que l’expérience mystique constitue une voie privilégié d’exploration subjective du monde. comme le suggère l’intuition de bergson, il y a beaucoup à tirer du croisement entre les résultats de l’approche objective de la science et ceux de l’exploration subjective du mysticisme. l’expérience mystique est une façon de percevoir et de prendre conscience du monde et de soi d’un point de vue numineux, porteur de transcendance. l’expérience n’est pas d’une extrême rareté, comme en témoignent les sondages toujours supérieurs à 25 % . pour l'auteur, ces deux éclairages, intérieur et extérieur, peuvent nous apprendre beaucoup sur notre propre conscience, sur notre nature ; et pourquoi pas sur l’univers ? mystical experiences come with a new percept of the world and a paradoxical state of consciousness linked to transcendence and dimensional beyondness. this type of experience is not extremely scarce : several polls give 25%. is there a connexion between mystical experience and paranormal topics ? l'hypnose, conférence à l'université du temps libre de tarbes. on a l'habitude de caractériser l'hypnose comme un "état de conscience altéré" (a.s.c.). c'est vouloir ignorer qu'il s'agit d'un jeu à deux qui consiste à se donner pour un "je à deux". il est vrai que pour jouer ce jeu, qui ne soit pas de simulation, il convient de mettre l'un - au moins - des protagonistes dans un état psychophysiologique particulier, qui répond bien, en effet, à l'idée d' "altered state of consciousness". les règles étant respectées, l'hypnotiseur ordonne et son alter s'y plie, jusqu'à s'oublier... l'histoire a mis l'accent, d'abord sur le "pouvoir" du premier (le "magnétisme" de l'hypnotiseur), puis sur la complaisance du second (la suggestibilité de l'hypnotisé), enfin sur les conditions psychologiques et physiologiques qui permettent ce type d'interaction (le transfert). encore faudra-t-il s'interroger sur le renforcement du phénomène par appel au collectif : l'hypnotiseur a plus de pouvoir devant son public, l'hypnotisé cède plus vite s'il est accompagné, et d'autant plus que ses camarades vont bon train. le rêve, conférence à l'insa (institut national des sciences appliquées de toulouse), (1993); { reprise le 22 avril 1994 à l'utlb (tarbes).} que penser aujourd'hui du rêve comme réalisation d'un désir (freud) ? qu'en disent les anciens (grecs, hindous, hébreux, etc.) ? le rêve peut-il nous guider, enrichir notre spiritualité, ouvrir des voies à notre avenir, nous permettre de le prédire ? qu'en est-il des recherches neurophysiologiques ? peuvent-elles prétendre nous donner, une fois pour toute, la clef des songes ? est-il possible d'être "conscient de rêver" pendant que le rêve se déroule ? l'intuition l'intuition bergsonienne document concernant l'utilisation du concept philosophique d'intuition l'intuition vue par freud freud utilise parfois le mot "intuition", que veut-il dire ? freud used sometimes the word "intuition" what does this term mean ? l'intuition vue par jung il a défini une catégorie de personnes qui privilégient la fonction intuition, au détriment de la sensation de l'illusion l'illusion est à tous les tournants de l'effort de connaître. elle mine la perception, se marie à l'imagination, se fait complice du sentiment, est au soupçon du doute et donne sa force à tous les dogmatismes. c'est dire qu'elle intéresse non seulement le philosophe, l'épistémologue ou l'historien, mais aussi le sociologue, le psychologue, le psychiatre et le parapsychologue. illusion is at all the corners of the effort to know. it undermines perception, allied of imagination, complice to feeling, friend of the suspicion of the doubt and gives its force to all dogmatisms. it is to say that it interests not only the philosopher, the epistemologist or the historian, but also the sociologist, the psychologist, the psychiatrist, and the parapsychologist. ¤ notes, notules, notations projets, remarques générales, idées qui pourront être utilisées pour de nouveaux protocoles de recherche en perception extra sensorielle ou pour des publications sur les travaux en cours. ideas, remarks, notes regarding future researches about extra sensory perception. rupert sheldrake et le coup du téléphone sheldrake a mené une étude avec des sujets qui prétendaient pouvoir deviner l'appel téléphonique d'un proche. dans ce protocole, le sujet choisit quatre personnes par rapport auxquelles il se croit plus "sensible" et à une heure prédéterminée il reçoit un coup de téléphone de l'une de ces quatre personnes, choisie au hasard. le sujet devait alors mentionner qui appelait (on prend la précaution d'éviter que le n° de l'appelant soit détectable sur le poste de l'appelé). résultats : sur l'ensemble des 65 sujets qui auraient participé à 854 tests, le taux de réussite serait de 42 %, ce qui est très significatif. cette étude mérite d'être reproduite - ce qui ne semble pas très difficile au niveau du protocole - et son analyse statistique peut être faite par rapport à la loi binomiale (données détaillées à voir dans le n° de juin du "journal of parapsychology" et dans le n° de juillet du "journal of the society for psychical research" many people have found that they think about someone they haven't thought of for a while, and then that person calls. also, many people say that sometimes when the telephone starts ringing they sometimes know who is calling them, even when they had no reason to expect this person to call. - link to results of surveys about it - link to how to replicate it et si vous aimez jouer : philippe protas et virginie chevillard : avez-vous des dons divinatoires ? il s'agit d'utiliser son intuition ou ses dons divinatoires:pour deviner des chiffres, des combinaisons, des couleurs, des cartes, la clé ainsi que le chiffre du dé avant de le lancer. si vous devinez, vous obtenez des jetons blancs, sinon des jetons noirs. ce jeu vous permet de vraiment mesurer votre don divinatoire grâce a son système d'attribution des points, car mathématiquement il repose sur une probabilité proche de zéro. si vous obtenez souvent des jetons blancs cela peut constituer une preuve que vous possédez des dons.   le dr bernard auriol est membre affilié à la association de parapsychologie scientifique (usa) ce site est adhérent à l'anneau francophone de parapsychologie scientifique.     psi ring géré par pierre macias. psi-ring previous site : random site : next site : list sites powered by webringo autres liens proposés. cet anneau défavorable à la parapsychologie scientifique réunit l'ensemble des sites qui adoptent une attitude plus ou moins critique à l'égard de la démarche des parapsychologues universitaires (ou non) et des résultats qu'ils publient. en français, voir ici un ensemble de textes voués à une incessante volonté (parfois excessive) de démystification bibliographie médicale sur la parapsychologie 1 il s'agit d'articles en anglais, parus dans des revues médicales avec "referees" (environ 200 références). les références ont été réunies par le dr bernard auriol. bibliographie médicale sur la parapsychologie 2 bibliography about parapsychology in main medical journals (english) tenue à jour par la fondation : health on the net parapsychologie temps jumeaux religion simulation sorcellerie l'institut métapsychique international, est un organisme, reconnu d'utilité publique, fondé par le pr. charles richet. il constitue un lieu de recherche, une plate forme bibliographique et un centre d'initiative pour la culture et l'assainissement des concepts et pratiques appartenant au domaine de la parapsychologie. le dr bernard auriol fait partie de son comité directeur. autres publications qui seront mises en ligne plus tard la télépathie, aperçu historique et réflexions d'un chercheur, les conférences de l'association régionale toulousaine des psychothérapeutes (artpsy), cms 4 avril 1996, toulouse     pour consulter ce que la presse écrit actuellement de la parapsychologie cliquez sur le bouton ci-dessous:   web auriol.free.fr    © copyright bernard auriol (email = auriol @ free . fr) dernière mise à jour le 1 novembre 2007

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